Le secteur numérique doit se réinventer, car le progrès technologique ne peut se faire au détriment de la planète.
Résilience : C’est parti pour la 7ème édition des Assises de l’Ausim. Cet événement, qui se tient du 23 au 25 octobre, réunit les acteurs du numérique. Cette rencontre porte la thématique « The Power of Digital : Together Towards a Sustainable and Resilient World » (Le pouvoir du digital : Ensemble vers un monde durable et résilient). Durant les trois jours de cet événement, les participants échangeront autour des dernières tendances technologiques et leur impact sur le monde actuel, au cœur duquel la durabilité est un élément vital.
Aujourd’hui, le digital est un « game changer » et une composante centrale pour la réussite de toute entreprise. Il s’étend à tous les secteurs d’activité et avance à un rythme fulgurant. Un peu partout dans le monde, les entreprises rivalisent pour s’aligner sur les dernières tendances du numérique et rester compétitives. Toutefois, le monde de demain ne pourra se construire qu’avec le développement durable et en plaçant l’humain au centre de ses priorités. Dans ce schéma, le numérique devra jouer un rôle prépondérant pour assurer un développement durable et résilient. Innover sans compromettre l’environnement est un des grands défis à relever. C’est dans cet esprit que se tient du 23 au 25 octobre à Marrakech la 7ème édition des Assises de l’Association des utilisateurs des systèmes d’information (Ausim) sous le thème « The Power of Digital : Together Towards a Sustainable and Resilient World ».
À ce propos, le président de l’Association, Hicham Chiguer, affirme : « Les dirigeants, la communauté de l’Ausim et tout l’écosystème digital ont un rôle central à jouer. En adoptant une consommation numérique responsable, en soutenant des projets innovants et durables et en favorisant l’inclusion, nous pouvons faire du Maroc un hub et un leader du numérique en Afrique ».
Le digital, un allié ou source d’une nouvelle vulnérabilité ?
S’exprimant lors de l’ouverture de cetjte 7ème édition qui s’est tenue le 24 octobre, le président de l’Ausim indique : « Le thème de cette édition résonne particulièrement dans le contexte actuel. Alors que nous sommes témoins de crises globales environnementales, économiques et sociétales, le numérique s’impose comme un levier essentiel de transformation. Mais ce pouvoir est double : il peut soit renforcer nos fragilités, soit devenir un catalyseur de solutions durables ». Si le numérique est un allié du progrès, il peut toutefois se transformer en une source de vulnérabilité. « En 2021, les émissions mondiales de CO2 ont atteint 36 milliards de tonnes et le réchauffement climatique continue de faire monter le niveau des mers de 3,7 mm chaque année. En parallèle, le secteur numérique, bien qu’il soit porteur
d’innovations et d’espoir, représente jusqu’à 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, une empreinte comparable à celle du secteur de l’aviation. La fabrication des équipements électroniques, à elle seule, pèse pour 78 % de l’impact environnemental du secteur, avec des ressources précieuses souvent extraites de manière non durable. Ces chiffres sont un signal d’alarme. Nous devons les regarder en face, car le digital peut devenir un allié essentiel ou une source de nouvelles vulnérabilités », souligne M. Chiguer.