La seconde édition des Moroccan Social Innovation Awards intègre le Digital

Lancés initialement par la Fondation Abdelkader Bensalah en marge du WeXchange Forum en 2023, les Moroccan Social Innovation Awards se positionnent désormais comme un événement à part entière qui a pour vocation d’encourager et de récompenser les projets socialement innovants. L’élargissement des catégories à six, en intégrant la nouvelle catégorie « Digital », est la nouveauté de l’édition. Retour sur un événement qui met en exergue les initiatives socialement innovantes par les entreprises.

Le 17 octobre dernier à Casablanca, les lauréats de la 2ème édition des Moroccan Social Innovation Awards (MSIA-2024) ont été dévoilés durant une cérémonie de remise de prix. Sur 17 nominés, présélectionnés par 6 commissions parmi 169 projets soumis initialement, un lauréat par catégorie a été identifié par le jury.

Le Grand prix a été remporté par la coopérative agricole Jnane Amir pour son projet de cultures biologiques. Au total, le jury a reçu 169 projets. Six commissions des catégories ont présélectionné une liste de 17 nominés. Les dossiers et projets de ces derniers ont été soumis à un jury présidé par Radia Cheikh Lahlou et composé de 11 membres. Le Grand prix est revenu à la coopérative agricole Jnane Amir. Créée en 2017, Jnane Amir a soumis un projet générateur de revenu, bénéficiant aux femmes de la région rurale de Médiouna. Le projet consiste en des cultures biologiques d’herbes alimentaires et aromatiques à travers des techniques de plantation et d’irrigation modernes et indépendantes des conditions climatiques.

« Avec 17 nominés et 7 lauréats socialement innovants, nous sommes particulièrement satisfaits de cette édition qui a pu mobiliser au total 169 candidatures de qualité, représentant des innovateurs sociaux des 12 régions du Maroc », annonce Tarik Maâroufi, DG de la Fondation Abdelkader Bensalah. « Nous félicitons les 6 lauréats qui se sont distingués dans leur catégorie respective et sommes particulièrement fiers de Jnane Amir, la coopérative ayant obtenu le Grand prix que lui a valu son projet à la fois inclusif, économiquement viable et faisant valoir la dimension écologique », poursuit le porte-parole de la Fondation.

Pour ce qui est des catégories, le prix de la Catégorie santé a été remporté par l’Association marocaine médicale de solidarité, issue de Taroudant, pour son initiative de médecine mobile déployée dans la région du Souss Massa. Celui de la Catégorie éducation est revenu à l’Association A Better Tomorrow d’Azilal pour son initiative ABT-MF Academy. Une telle innovation vise à réduire les inégalités éducatives dans les régions rurales d’Azilal et Kelâa Sraghna, à travers notamment des ateliers et des caravanes éducatifs. Pour la Catégorie environnement, le prix a été octroyé à l’Association Aicha pour le développement de proximité et environnement, pour son initiative portant sur la culture de plantation d’arbres dans la région de Guelmim-Oued Noun. Le Prix de la Catégorie culture a été décerné à Casa mémoire pour son initiative « Les Journées du Patrimoine de Casablanca ». La Catégorie inclusion a été remportée par l’AMESIP pour son initiative « La Maison du Nouveau Départ : École d’Arts Équestres Shems’y » à Skhirat -Témara.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023