Ryanair, qui ambitionne de passer au tout numérique en supprimant les billets papier et les comptoirs d’enregistrement, se trouve face à une résistance inattendue au Maroc.
Contrairement à d’autres pays où la compagnie aérienne pourra imposer l’usage exclusif de son application mobile pour l’enregistrement et l’embarquement, les autorités marocaines exigent encore l’impression des billets d’avion. À ce jour, aucun changement n’est prévu à moins d’une modification possible en vue de la Coupe du monde 2030.
Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a récemment annoncé la fin prochaine des comptoirs d’enregistrement physiques et l’obligation pour les passagers d’utiliser l’application mobile de la compagnie à partir de l’année prochaine. L’objectif est de réduire les coûts pour les voyageurs en supprimant les frais d’enregistrement à l’aéroport. Cependant, cette transformation nécessite que les passagers disposent d’un smartphone pour scanner un QR code au niveau des portiques de sécurité, une étape essentielle pour passer les contrôles.
Si 60 % des clients de Ryanair utilisent déjà l’application, la compagnie vise à atteindre 80 % d’ici la fin de l’année. Le défi pour Ryanair sera d’encourager les 40 % restants à adopter cette technologie, d’autant plus que les frais d’enregistrement à l’aéroport, actuellement de 65 euros, pourraient augmenter pour ceux qui persistent à opter pour le format papier.