Le réseau social TikTok a annoncé vendredi la suppression de centaines d’emplois à travers le monde afin de rediriger des ressources consacrées à la modération de ses contenus vers des solutions automatisées, notamment l’intelligence artificielle (IA).
Un porte-parole de la plateforme de courtes vidéos a expliqué que cette démarche vise à améliorer la modération des contenus en ligne en s’appuyant particulièrement sur des solutions automatisées.
« Nous prévoyons d’investir deux milliards de dollars au niveau mondial dans la confiance et la sécurité au cours de l’année 2024 et nous continuons d’améliorer l’efficacité de nos efforts, avec 80 % des contenus en violation (des règles) désormais supprimés par des technologies automatisées », a déclaré la même source dans un communiqué.
TikTok avait indiqué, dans une note publiée sur son site en novembre 2023, compter « des milliers d’employés » répartis sur « six continents ».
La plateforme détenue par l’entreprise chinoise ByteDance utilise une combinaison de modérateurs humains et d’outils de détection automatisés pour analyser les contenus publiés par ses utilisateurs et les retirer si nécessaire.