Telegram durcit sa politique et partage désormais ses informations avec les autorités

Le service de messagerie populaire Telegram a mis à jour ses conditions d’utilisation pour décourager les « mauvais acteurs » de « mettre en péril l’intégrité » de la plateforme, selon son fondateur Pavel Durov.

Durov a déclaré lundi que Telegram divulguerait désormais les adresses IP et les numéros de téléphone des utilisateurs qui enfreignent les règles de l’application aux autorités compétentes « en réponse à des demandes légales valides ».

Auparavant, Telegram ne s’était engagé à divulguer les numéros de téléphone et les adresses IP des utilisateurs que s’il recevait une ordonnance du tribunal confirmant que l’utilisateur était soupçonné de terrorisme. Selon le rapport de transparence de Telegram, cela ne s’est jamais produit auparavant. La nouvelle politique s’applique aux utilisateurs soupçonnés d’avoir enfreint les règles de Telegram. L’entreprise a déclaré qu’avant de divulguer les données des utilisateurs, elle « procéderait à une analyse juridique » de la demande des autorités. Ces mesures seront « cohérentes dans le monde entier », selon Durov.

Les règles mises à jour visent, entre autres, les utilisateurs qui abusent de la fonction de recherche de Telegram pour vendre des produits illégaux.

« La recherche Telegram est destinée à trouver des amis et à découvrir des nouvelles, pas à promouvoir des produits illégaux », a souligné Durov.

Ces dernières semaines, les modérateurs de Telegram ont utilisé l’intelligence artificielle pour rendre la fonction de recherche de la plateforme « beaucoup plus sûre », et selon Durov, le contenu problématique signalé a été rendu inaccessible.

La nouvelle politique de confidentialité de Telegram intervient alors que le PDG d’origine russe fait l’objet d’une enquête officielle en France pour une série d’infractions, notamment la complicité dans la facilitation de la distribution de pornographie infantile et de la vente de drogue sur la plateforme.

Les chercheurs en application de la loi et en sécurité ont largement documenté les activités illégales sur Telegram, notamment le recrutement et l’organisation au sein de groupes extrémistes.

Après l’enquête, Durov a écrit sur sa chaîne Telegram qu’il souhaitait rendre son application « plus sûre et plus forte ». « L’augmentation soudaine du nombre d’utilisateurs de Telegram à 950 millions a provoqué des difficultés de croissance qui ont facilité l’abus de notre plateforme par les criminels. C’est pourquoi je me suis donné pour objectif personnel de veiller à ce que nous nous améliorions considérablement à cet égard », a-t-il déclaré.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023