Les 1er et 2 juillet prochains, la ville d’Essaouira accueillera l’événement « Essaouira Investor Day », dédié à la promotion des investissements privés dans la région de Marrakech-Safi.
Cette rencontre de deux jours est organisée par le Centre régional d’investissement (CRI) de la région de Marrakech-Safi et la Société financière internationale (IFC), dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement marocain pour promouvoir un développement socio-économique compétitif et durable dans les régions du pays.
Cette conférence réunira plus de 250 participants, dont des membres du gouvernement marocain et des acteurs clés des secteurs public et privé marocains et internationaux. Le directeur général d’IFC, Makhtar Diop, participera également à l’événement, accompagné de Cheick-Oumar Sylla, directeur d’IFC pour l’Afrique du Nord et la Corne de l’Afrique, et de plusieurs membres de l’équipe de direction d’IFC pour l’Afrique.
La première journée sera consacrée à un panel sur la mobilisation des investissements dans les régions du Maroc, mettant en lumière l’expérience du développement local exemplaire de Essaouira. Le deuxième jour, trois panels thématiques seront organisés pour discuter des opportunités d’investissement dans des secteurs clés de la région, tels que les industries culturelles et créatives, l’agriculture, et les secteurs industriel et tertiaire.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du partenariat lancé en 2018 entre le CRI de la région de Marrakech-Safi et IFC, visant à renforcer l’environnement des affaires et à promouvoir les investissements privés dans la région. Il s’agit du cinquième « Investor Day » financé par IFC au Maroc, après le succès de ceux tenus à Marrakech, Safi, Rhamna et Guelmim-Oued Noun, respectivement en avril 2022, mai 2022, octobre 2022 et mai 2023.