L’ANRT se prépare à déployer des réseaux neutres au Maroc 

Le Maroc se prépare à une révolution silencieuse dans le secteur des télécommunications avec le déploiement prochain de réseaux neutres partagés entre opérateurs.

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) est à l’origine de cette initiative qui vise à autoriser l’installation de réseaux dits « Neutral Host », ne faisant partie d’aucun opérateur en particulier.

Cette décision de l’ANRT s’inscrit dans une tendance mondiale, notamment aux États-Unis et en Grande-Bretagne, et répond aux exigences de conformité de qualité d’infrastructures télécoms exigées par la FIFA à l’horizon du Mondial 2030.

Le modèle économique d’un acteur télécom tiers neutre est simple. Un opérateur installe l’ensemble de l’infrastructure de réseau dans un site en qualité d’opérateur neutre, tel qu’un stade, un hôpital, un jardin public ou sur les lignes de train. Par la suite, il passe des accords avec les trois opérateurs actifs sur le marché, à savoir Maroc Telecom, Orange et Inwi, qui paient chacun un droit d’utilisation ainsi que leur part de l’amortissement à l’opérateur neutre.

Cette initiative permettra de simplifier le déploiement des réseaux télécoms en faisant intervenir une tierce partie entre les opérateurs. L’ANRT, dirigée par son discret directeur général Az-El-Arabe Hassibi, est en train de préparer cette révolution silencieuse dans le secteur des télécommunications au Maroc.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023