Open Startup (OST), un accélérateur de startups centré sur la région MENA, a lancé un programme d’accélération doté de 50 000 dollars.
Conçu en collaboration avec la Columbia Engineering et la Columbia Business School de New York, ce programme vise à propulser des startups en phase initiale et des talents prometteurs originaires de Tunisie, du Sénégal et du Maroc.
L’initiative d’OST prévoit de sélectionner 30 startups — 10 de chaque pays — pour les accompagner dans le passage du stade de preuve de concept à un produit viable minimal (MVP) durant un programme hybride intensif de 18 semaines. Ce programme, qui s’étendra de septembre 2024 à janvier 2025, se distingue par une approche non dilutive, les 50 000 dollars de financement étant distribués parmi les finalistes sans prise de participation.
Au-delà du financement, le programme offrira des formations personnalisées et un mentorat de qualité, assurés par des experts et appuyés par des étudiants MBA de la Columbia Business School. Les startups sélectionnées bénéficieront également d’un accès à un vaste réseau international et de voyages à New York, en Tunisie et au Maroc, conçus pour offrir aux participants une exposition internationale et des opportunités de réseautage.
Les startups en phase initiale disposant d’une preuve de concept, ainsi que les individus dotés de compétences techniques et transversales, sont invités à postuler. La deadline des candidtaures est le 21 juillet 2024.
Ce programme est le fruit d’un Mémorandum d’Entente avec la banque publique d’investissement française BPI France, visant à connecter l’innovation africaine avec l’écosystème technologique français. Cet accord a également mené à l’instauration de la « Global Immersion Week », qui s’est tenue en mai au Maroc, où OST a signé des memorandums d’entente avec des entités marocaines clés telles que Technopark Maroc et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).