Une équipe de recherche collaborative de l’Universitat Politècnica de València (UPV) et d’iPRONICS a mis au point la première puce photonique universelle, programmable et multifonctionnelle du marché.
Cette avancée technologique majeure dans le domaine de la photonique est destinée à améliorer un large éventail d’applications, notamment les communications 5G, le calcul informatique haute performance, les centres de données, l’intelligence artificielle, les satellites, les drones et les véhicules autonomes.
Cette puce révolutionnaire est le principal résultat du projet européen UMWP-Chip, dirigé par le chercheur José Capmany, dont les résultats ont été publiés dans le journal Nature. La puce conçue et fabriquée par l’équipe de l’UPV et d’iPRONICS permet la programmation et l’interconnexion à la demande des segments sans fil et photoniques des réseaux de communication, évitant ainsi la création de goulots d’étranglement qui peuvent limiter la capacité et la bande passante disponibles.
Selon José Capmany, professeur à l’UPV et référence internationale dans le domaine de la photonique, cette puce est la première au monde à présenter ces caractéristiques. Elle peut mettre en œuvre les douze fonctionnalités de base requises par ces systèmes et peut être programmée à la demande, ce qui augmente l’efficacité du circuit. Les applications telles que les communications 5G ou les voitures autonomes nécessitent une fréquence plus élevée, ce qui rend nécessaire la réduction de la taille des antennes et des circuits associés. Dans ce cas, le Photonics Research Laboratory (PRL) de l’UPV a réussi à réduire la taille et à compacter au maximum le convertisseur derrière l’antenne, une puce d’interface, tout en étant prêt à prendre en charge les bandes de fréquences actuelles et futures.
Cette puce a déjà été intégrée dans un produit iPRONICS, le Smartlight, et a été utilisée avec succès lors de tests par Vodafone. Cette avancée technologique majeure dans le domaine de la photonique ouvre la voie à une nouvelle génération de systèmes de communication et de traitement de données plus rapides, plus efficaces et plus fiables.