Le secteur du transport au Maroc est en pleine mutation. Alors que la concurrence entre les applications de transport avec chauffeur (VTC) et les taxis traditionnels s’intensifie, particulièrement pendant la haute saison estivale, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a dévoilé de nouvelles réglementations visant à moderniser le secteur des taxis et à améliorer la qualité de ses services.
En réponse à une interrogation du parlementaire Nabil Dakhch sur la qualification du secteur des taxis et l’établissement de réglementations uniformes à l’échelle du royaume, Laftit a expliqué que son ministère prend un ensemble de mesures dans le cadre d’un plan d’action intégré et participatif. L’objectif est de professionnaliser le secteur, d’améliorer et de moderniser les services de taxi, et de les adapter aux besoins de tous les utilisateurs, qu’ils soient citoyens marocains, résidents ou touristes étrangers.
Le ministre a souligné l’importance de la réglementation du secteur du transport par taxi et sa contribution significative à la fourniture de services et au soutien du développement économique et social dans divers domaines territoriaux. Les autorités centrales et territoriales du ministère supervisent ce secteur de manière particulière en raison de son rôle vital.
Les autorités régionales habilitées par la loi à réguler le secteur des taxis veillent à inclure les décisions réglementaires opérationnelles spécifiques pour les conditions d’exploitation des taxis, la prestation de services et les conditions d’exercice de la profession, ainsi que les exigences nécessaires pour garantir le respect des normes de qualité et du comportement professionnel des chauffeurs de taxi.
Le ministre a également précisé que les autorités régionales veillent à coordonner avec les services de sécurité chargés de la surveillance routière pour combattre toutes les pratiques contraires aux lois et règlements en vigueur, et n’hésitent pas à prendre des mesures disciplinaires et des sanctions appropriées à l’encontre des contrevenants.
Dans le but de moderniser le secteur et d’améliorer ses services, Abdelouafi Laftit a révélé l’adoption par son ministère d’un programme de soutien au renouvellement du parc de taxis. Ce programme a permis d’obtenir des résultats très satisfaisants en termes d’amélioration de la situation du parc de taxis, petit et grand, et a contribué de manière significative à l’amélioration des services fournis aux clients.
De plus, le ministre de l’Intérieur a souligné son soutien et son suivi des différentes initiatives visant à moderniser les services de taxi et les adapter aux besoins et aux aspirations des clients. Parmi ces initiatives, il y a la réglementation des services de communication via des moyens technologiques modernes entre les taxis et les utilisateurs de ce mode de transport au niveau des préfectures et provinces, ou la mise en place de mécanismes de réservation préalable pour les services de taxi au profit des arrivants aux aéroports ou des gares ferroviaires et routières.
Enfin, en ce qui concerne les stations de taxis, une coordination est en cours entre les autorités territoriales concernées et les collectivités, ces dernières étant chargées de mettre en place et de réglementer les stations de taxis dans le cadre de la planification urbaine et régionale. L’objectif est de les rendre conformes aux normes techniques et logistiques, en assurant la fluidité de la circulation et des déplacements, en plus de fournir des services de qualité aux chauffeurs et aux utilisateurs de taxis.