Du 19 au 24 avril 2024, Abidjan accueille la 4e édition de l’African Digital Week (ADW 2024), un événement majeur dédié à l’économie numérique et au développement industriel de l’Afrique.
Cette édition, placée sous le thème « Éducation et formation pour l’industrie 4.0, quelle ébauche pour l’Afrique », est co-organisée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), l’Union nationale des entreprises de télécommunication de Côte d’Ivoire (UNETEL), le Club des directeurs des systèmes d’information (DSI) et le Groupement des opérateurs des secteurs du TIC (GOTIC).
L’ADW 2024 a démarré vendredi 19 avril 2024, dans les locaux de l’École supérieure Africaine des techniques de l’information et de la Communication (ESATIC), à Treichville, avec une première partie dédiée à la jeunesse. Cette phase initiale prend la forme d’un hackathon mettant en compétition cinq universités et grandes écoles ivoiriennes : l’université Nangui Abrogoua, l’université Félix Houphouët-Boigny, l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire, les grandes écoles Pigier et ESATIC. Les équipes formées par ces établissements ont pour mission de présenter une solution basée sur des technologies émergentes, susceptible de contribuer à la transformation des matières premières en Côte d’Ivoire.
Selon Patrick Mbengue, président du GOTIC CI, l’industrie 4.0 est au cœur de la trajectoire du développement industriel des pays. Il insiste sur la nécessité de disposer de compétences numériques structurées et mises en œuvre dans le système de formation. « L’ADW est né de la volonté de quatre acteurs importants de l’écosystème du numérique en Côte d’Ivoire, de créer un événement de portée internationale, pour débattre et trouver des solutions technologiques aux défis majeurs du développement que traverse l’Afrique », a-t-il rappelé.
Coulibaly Konadi, directeur de l’innovation, des start-up et du secteur privé, a salué cette initiative et encouragé les jeunes à s’engager dans la 4e révolution industrielle du continent. L’ADW a été créé en 2018 à l’initiative de la CGECI, du GOTIC, de l’UNETEL et du Club des DSI, qui organisaient des événements annuels avec des succès variables.