La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Délégation de l’Union européenne (UE) au Maroc, en collaboration avec la Fédération Nationale des Associations de Microcrédit (FNAM), JAIDA, et le Centre Mohammed VI de soutien à la Microfinance Solidaire (CMS), ont organisé une journée de réflexion stratégique à Skhirat sur l’essor de la microfinance au Maroc.
Cette rencontre a permis aux acteurs du secteur de partager des expériences internationales et de définir trois axes de développement clés pour renforcer l’inclusion financière.
Le premier axe consiste en une analyse approfondie du marché potentiel de la microfinance afin de favoriser une segmentation plus précise. Le deuxième axe vise à accélérer l’intégration numérique dans les modèles de développement des acteurs pour moderniser le secteur. Enfin, le troisième axe envisage la transformation de certaines associations de microcrédit en sociétés de microfinance. Ces axes de développement ciblent la diversification des produits et services de la microfinance au Maroc, l’élargissement de la base de bénéficiaires et l’amélioration continue de l’expérience client.
Le programme d’Assistance Technique pour le Mécanisme de Microfinance (TAFI-SN), avec le soutien de la Commission Européenne, a été particulièrement reconnu pour son rôle clé dans la fourniture d’une assistance technique spécialisée et l’amélioration de l’accès au financement pour les micro-entreprises et les Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME). Cette initiative fait partie d’une stratégie globale visant à améliorer la qualité des services financiers, essentielle pour promouvoir l’entrepreneuriat et l’inclusion financière.
Une enquête détaillée sur les besoins non financiers des clients de la microfinance a rassemblé les avis de plus de 1.500 clients répartis dans quatre pays, y compris le Maroc, mettant en avant l’importance des services d’accompagnement tels que la formation, le coaching et le réseautage pour relever les défis post-pandémie et stimuler la croissance économique.
Citée par le communiqué, l’ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a déclaré : « Les discussions d’aujourd’hui permettront de soutenir la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF), vers son objectif qui consiste à faire de la microfinance un levier encore plus fort d’inclusion financière et de développement socio-économique ».
Le chef de la représentation de la BEI au Maroc, Adrien de Bassompierre, a indiqué que « Nos efforts communs vers une croissance durable et une inclusion financière élargie reflètent notre engagement envers le développement socio-économique du Maroc et pour un avenir financier inclusif et prospère pour tous les Marocains ».
Le président de la FNAM, Ahmed Ghazali, s’est félicité de la tenue de cette rencontre internationale de la microfinance au Maroc qui « constitue un forum d’échanges et de réflexion sur les grands enjeux du secteur et ses perspectives d’avenir ».
Pour la directrice du CMS, Naima Sahil, la collaboration avec des partenaires clés comme la BEI, la FNAM, et JAIDA, joue un rôle pivot dans le soutien et l’accompagnement du secteur de la micro finance, contribuant activement à la mise en œuvre de sa stratégie de développement.
Le directeur général de JAIDA, Hatim Seffar, a déclaré : « En étroite collaboration avec des partenaires de renom tels que la BEI, la FNAM, le CMS, les IMF et les acteurs clés de l’ESS au Maroc, JAIDA s’engage pleinement à promouvoir une économie inclusive et solidaire pour un avenir prospère et un impact positif durable. La SNIF est une référence essentielle pour les futures feuilles de route des acteurs de l’ESS, guidant ainsi nos efforts vers une croissance économique plus inclusive et durable ».