Le fonds d’investissement de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), UM6P Ventures, a récemment annoncé le lancement d’un appel à candidatures destiné aux startups Deeptech en Afrique.
Cette initiative vise à identifier et soutenir les innovations les plus révolutionnaires dans les domaines clés de l’Agriculture, de la Santé et de la Greentech.
Les startups sélectionnées auront l’opportunité d’accéder à des investissements stratégiques, de collaborer avec des experts internationaux et des industriels, ainsi que de bénéficier d’un accès privilégié au vaste écosystème et aux plateformes partenaires au Maroc et à l’international.
La « Deeptech », terme désignant les startups issues de la recherche fondamentale et repoussant les frontières technologiques, a connu une croissance significative des investissements au Maroc et en Afrique. En tant que l’un des fonds de capital-risque les plus influents du continent, UM6P Ventures investit dans ces innovations de rupture et met à disposition des startups un capital adapté, des talents qualifiés, des experts spécifiques et des équipements de pointe dans les universités et centres de recherche.
Selon Yassine Laghzioui, directeur général de UM6P Venture, « les startups Deeptech sont des moteurs essentiels du changement dans le contexte actuel. Notre appel à candidatures témoigne de notre engagement ferme à soutenir la croissance et à mettre en lumière l’importance stratégique de l’innovation Deeptech en Afrique. » L’objectif est de catalyser le développement durable, de favoriser la croissance économique et d’élever le rôle de l’Afrique en tant qu’acteur clé dans l’élaboration de l’avenir de l’innovation technologique.
UM6P Ventures a déjà investi dans 27 startups à travers le Maroc, l’Afrique et à l’échelle mondiale, dont 14 startups Deeptech et 13 startups dans le domaine de la transformation numérique. Parmi les entreprises soutenues, on retrouve Sensthings, qui a récemment lancé T3, une plateforme sécurisée et automatisée utilisant la technologie Blockchain pour authentifier instantanément les diplômes et relevés de notes des élèves du secondaire.
Les startups répondant aux critères d’éligibilité sont invitées à soumettre leur candidature en ligne avant le 10 mai 2024 à minuit.