Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la deuxième réunion de la Commission nationale pour le développement numérique à Rabat, le mercredi 3 avril 2024.
À cette occasion, Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, a présenté un exposé actualisé sur les orientations générales du développement numérique, baptisé « Maroc Digital 2030 ». Cette nouvelle mouture de la stratégie a été élaborée suite à des rencontres avec les membres de la commission, afin de recueillir leurs propositions et avis pour enrichir la stratégie nationale pour le développement du numérique.
L’objectif principal de Maroc Digital 2030 est de garantir un accès égalitaire aux services numériques pour tous les citoyens, de promouvoir les bonnes pratiques et d’accompagner l’administration publique dans sa transition numérique. Le Royaume souhaite également se positionner en tant que producteur de solutions numériques, créer des opportunités d’emploi en attirant les investissements et soutenir les jeunes talents dans le domaine du digital.
Aziz Akhannouch a réitéré l’engagement du gouvernement à renforcer la digitalisation de l’administration publique et à développer l’économie numérique, conformément aux directives royales et aux engagements du programme gouvernemental. Il a insisté sur l’importance d’une mise en œuvre optimale de la transition numérique pour améliorer la qualité des services publics, créer de la richesse et stimuler le développement économique.
Cette feuille de route repose sur deux axes majeurs : la digitalisation des services publics et l’injection d’une nouvelle dynamique dans l’économie numérique. Le premier axe vise à accélérer la numérisation des services publics tout en veillant à leur qualité, grâce à une approche centrée sur l’usager, qu’il soit citoyen ou entreprise.
Le second axe a pour but de développer des solutions numériques marocaines et de créer de la valeur et des emplois. Il se structure autour de trois axes principaux : le développement du secteur de l’offshoring, la création d’un écosystème dédié aux entreprises en développement et l’accompagnement de la digitalisation des petites et moyennes entreprises.