Zoom sur le « halving » : L’évènement qui risque de faire exploser le cours du Bitcoin

Le halving Bitcoin est un événement programmé qui se produit environ tous les quatre ans et réduit de 50 % le taux de création de nouveaux bitcoins.

Le prochain halving devrait avoir lieu le 16 avril 2024 et ramènera la récompense de minage à 3,125 bitcoins par bloc.

Le halving réduit l’offre de nouveaux bitcoins entrant sur le marché, ce qui pourrait potentiellement conduire à une appréciation du cours si la demande de bitcoins reste constante ou s’accroît. Bien que ce soit une monnaie numérique, le bitcoin ne peut pas être créé à l’infini. Sa rareté vérifiable est ce qui fait sa valeur intrinsèque.

Le protocole du Bitcoin repose sur deux concepts liés à la rareté. Tout d’abord, l’offre de bitcoins est limitée. Le protocole prévoit que le nombre total de bitcoins pouvant exister est plafonné à 21 millions et qu’il sera impossible d’en créer davantage. Les monnaies fiat peuvent quant à elles être réimprimées en fonction des besoins gouvernementaux ou de la banque centrale, au risque d’entraîner une inflation.

Le deuxième concept est appelé le halving. Tous les quatre ans environ, la récompense pour le minage de bitcoins, également connue sous le nom de « récompense de bloc », est réduite de moitié. Cela signifie que la récompense accordée aux contributeurs qui sécurisent le réseau est réduite de 50 %, ce qui a un impact direct sur le rythme auquel de nouveaux bitcoins sont mis en circulation.

En mai 2020, le nombre de nouveaux bitcoins ajoutés au réseau (toutes les 10 minutes) par le biais du « minage » virtuel a été divisé par deux, passant de 12,5 à 6,25. En avril 2024, ce chiffre tombera à environ 3,125, et ce processus se poursuivra jusqu’à ce que les 21 millions de bitcoins soient minés (vers 2140, d’après les estimations). À ce moment, les mineurs se reposent uniquement sur les frais de transaction pour la validation des blocs.

En émettant moins de bitcoins au fil du temps, le « halving » en garantit une meilleure valorisation (sur la base d’un niveau de demande constant). Les devises fiat, quant à elles, perdent généralement de la valeur au fil du temps à cause de l’inflation (ex : un Coca coûtait dix cents de dollar dans les années 1960).

Le halving est une manière pour le protocole Bitcoin de maintenir la rareté de son jeton, raison pour laquelle les bitcoins sont recherchés par des millions de personnes. Mais l’aspect lié à la rareté n’est pas la seule raison pour laquelle le halving est un événement d’importance. D’autres éléments font qu’il est suivi de près.

Par exemple, le halving de bitcoins attire généralement plus de couverture médiatique sur les cryptomonnaies et le bitcoin. Lorsque l’événement fait les gros titres, il suscite naturellement l’intérêt de nouveaux investisseurs potentiels qui n’auraient peut-être pas envisagé d’investir dans le bitcoin ou de s’intéresser aux cryptomonnaies. Ce regain d’attention peut entraîner une hausse de la demande du bitcoin, les nouveaux arrivants et investisseurs existants cherchant à tirer parti des fluctuations potentielles du cours provoquées par le halving.

Pour mieux comprendre le fonctionnement du halving, il est d’abord question de comprendre exactement ce qu’est le minage de bitcoins. Le protocole Bitcoin utilise un système de preuve de travail (PoW) pour valider les informations de transaction. Dans ce système, les individus utilisent des ordinateurs ou des plateformes de minage spécialisées pour rejoindre le réseau Bitcoin, agissant à la fois comme processeurs de transactions et comme nœuds de validation. Une fois qu’un bloc est saturé de transactions, il est fermé et envoyé dans une file d’attente de minage, où les mineurs font la course pour être les premiers à résoudre l’énigme cryptographique du bloc. Lorsque les mineurs confirment la légitimité des transactions d’un bloc, ils en créent un nouveau et reçoivent une récompense pour leur travail. Ce processus génère une chaîne de blocs contenant des informations, créant ainsi ce que nous appelons la blockchain.

À chaque événement de halving, la récompense de ces contributeurs au réseau est réduite de moitié, ralentissant ainsi le rythme auquel les nouveaux bitcoins sont mis en circulation. À titre indicatif, en mars 2024, plus de 19 millions de bitcoins auront été minés, ce qui signifie qu’il reste environ 2 millions de bitcoins à « miner » virtuellement.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023