Le Maroc prend des mesures importantes pour renforcer sa résilience numérique, comme en témoigne le récent rapport intitulé « Enjeux et perspectives d’une résilience numérique au Maroc ».
Ce document a été édité par Cyberforces en partenariat avec Wavestone, à la suite de l’événement « Cybersecurity Day » qui a réuni des experts nationaux et internationaux pour discuter des défis de cybersécurité auxquels sont confrontées les entreprises marocaines.
Les discussions ont porté sur les défis complexes auxquels sont confrontées les opérateurs économiques dans un paysage numérique en constante évolution. Des experts de renom ont partagé leur expertise et leurs perspectives sur les meilleures pratiques en matière de sécurité informatique, dans le but de renforcer la posture de cybersécurité du Maroc.
Le rapport vise à explorer en profondeur les enjeux décisifs auxquels font face les entreprises marocaines en matière de cybersécurité, ainsi que les solutions potentielles pour relever ces défis. Selon Reda Bakkali, Directeur général de Cyberforces, « Le Cybersecurity Day a permis de mettre en lumière les défis critiques auxquels font face les entreprises marocaines en matière de cybersécurité. Notre collaboration avec Wavestone vise à sensibiliser et à agir pour renforcer la sécurité numérique au Maroc ».
Les chiffres et constats présentés lors de l’événement confirment l’urgence d’agir, avec une progression inquiétante des attaques sur le continent africain. Salma Bennani, Directrice générale de Wavestone, a souligné l’importance de la collaboration entre les entreprises et les gouvernements pour relever les défis de la cybersécurité.
Le Maroc progresse dans les classements internationaux de maturité en cybersécurité, se positionnant désormais au 32e rang selon le « National Cybersecurity Index » et au 50ème rang selon le « Global Cybersecurity Index ». Cependant, les premiers résultats du Cyber Benchmark révèlent un niveau de maturité globalement inférieur à la moyenne mondiale, notamment dans le secteur financier.
Le domaine du Cloud a bénéficié d’investissements considérables à l’échelle mondiale, entraînant une nette amélioration de la maturité en matière de sécurité Cloud. Cependant, la situation diffère sensiblement au niveau national, avec des offres Cloud souveraines souvent limitées et coûteuses.
Bien que les grandes entreprises dans le monde aient renforcé leurs capacités de détection et de réponse aux cyberattaques, les cybercriminels se tournent vers des cibles plus simples et moins matures en matière de cybersécurité. Le Maroc se retrouve parmi les deux principales cibles sur le continent, aux côtés de l’Afrique du Sud.
Face à ces menaces en constante évolution, plusieurs mesures et approches peuvent être adoptées pour renforcer la protection des entreprises. Il s’agit du renforcement de la législation et des normes de cybersécurité, de l’adoption de meilleures pratiques de gestion des risques, du maintien de la continuité opérationnelle, de l’amélioration de l’hygiène de sécurité, ainsi que de la sensibilisation et du partage d’informations.