Laâyoune a été le théâtre d’une compétition en matière de santé digitale ce dimanche, à l’occasion de la première édition du Hackathon « E-Santé du Sud ».
Cet événement, orchestré par la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune, a vu la participation de 17 équipes dynamiques, composées de 3 à 6 membres issus de diverses institutions universitaires et centres de formation professionnelle des trois régions du Sud.
Après une série d’ateliers intensifs et une évaluation rigoureuse par un jury d’experts, trois projets se sont distingués par leur originalité et leur pertinence dans le domaine médical. Le premier prix a été décerné à l’équipe « MED-REM », un groupe d’étudiants de l’Ecole supérieure de technologie de Guelmim, la Cité des Métiers et des Compétences de Laâyoune et la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune. Leur projet, « Ilaji.ma », propose une plateforme dédiée à la détermination des taux de remboursement par les mutuelles santé, une initiative louable visant à simplifier les démarches administratives pour les patients.
Le deuxième prix a été attribué à « Votre santé, notre responsabilité », une équipe qui a mis en avant un site web facilitant l’accès aux services de santé pour les citoyens. Cette plateforme entend rapprocher les utilisateurs des pharmacies, ambulances privées, médecins et infirmiers offrant des soins à domicile, contribuant ainsi à améliorer la disponibilité des soins de santé.
La troisième place a été remportée par « Encrypted », dont le projet ambitionne de créer une plateforme exclusive pour les docteurs et pharmaciens désireux de fournir des services à distance, s’inscrivant dans la tendance de la télémédecine et de l’accès élargi aux soins.
Fatima Zahra Hafdi Alaoui, doyenne de la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité et à l’innovation des projets présentés, soulignant l’importance de ce hackathon dans la mise en lumière des talents des étudiants des provinces du Sud dans le secteur de la santé connectée et de l’intelligence artificielle. Elle a également mis en avant le rôle des technologies numériques dans l’amélioration de la couverture et de la qualité des services de santé.
El Barnoussi Nadia, membre du jury et de la commission d’évaluation des projets, a relevé l’importance de ce type de compétition pour stimuler le développement de solutions innovantes basées sur la technologie et l’intelligence artificielle, dans le but de faciliter et d’améliorer l’accès aux soins de santé.