Maroc Telecom a annoncé une progression de son chiffre d’affaires de 3,0% pour l’année 2023, atteignant 36,8 milliards de dirhams, grâce notamment à l’excellente performance de ses filiales Moov Africa et à la croissance de l’Internet Fixe au Maroc.
Cette évolution est soutenue par une augmentation de sa base clients de 0,7%, frôlant les 76 millions à l’échelle mondiale, malgré une stagnation des revenus au Maroc causée par un recul dans les segments de la Data Mobile et de l’ADSL.
L’entreprise a également enregistré une hausse de 4,7% de son EBITDA ajusté, améliorant ainsi sa marge de profitabilité à 52,7%. Le Résultat Net ajusté Part du Groupe s’est accru de 6,4%, reflétant une solidité financière renforcée par des investissements de 21,3% des revenus, alignés sur les objectifs prévus. En reconnaissance de ces résultats positifs, Maroc Telecom propose un dividende de 4,20 dirhams par action, représentant un montant total de 3,7 milliards de dirhams.
Pour l’année 2024, Maroc Telecom anticipe un maintien de la stabilité de son chiffre d’affaires et de son EBITDA, avec un CAPEX prévu aux alentours de 20% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences. Cette prévision repose sur une stratégie de maîtrise des coûts et d’investissement élevé permettant d’améliorer les marges et de soutenir un développement continu.
En détail, les activités au Maroc ont montré une stabilité, avec un chiffre d’affaires de 19 543 millions de dirhams. La croissance de 7,2% de la Data Fixe a compensé la baisse des revenus mobiles. Au niveau international, les filiales ont enregistré une croissance de 6,6%, portée par l’augmentation de la Data Mobile, de l’Internet Fixe et du Mobile Money.
Cependant, Maroc Telecom doit également faire face à des défis, notamment une décision du Tribunal de Commerce de Rabat en janvier 2024, ordonnant à l’entreprise d’indemniser Wana Corporate pour des pratiques anticoncurrentielles à hauteur de 6 368 millions de dirhams, jugement contre lequel Maroc Telecom a décidé de faire appel.