Dans une démarche visant à renforcer l’écosystème éducatif et technologique au Maroc, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret significatif ce jeudi 8 février.
Présenté par Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ce décret prévoit la création de nouvelles facultés de médecine et d’écoles d’intelligence artificielle dans plusieurs régions du Royaume.
Selon Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, le décret englobe la mise en place de Facultés de médecine et de pharmacie à Errachidia, Beni Mellal, et Guelmim. En outre, il souligne la création de l’École nationale supérieure de l’intelligence artificielle et sciences de données à Taroudant et transforme l’annexe universitaire de Berkane en une École nationale d’intelligence artificielle et du digital.
Le ministre Miraoui a expliqué que l’établissement des facultés de médecine et de pharmacie s’insère dans le cadre d’une convention-cadre visant à augmenter le nombre de professionnels de santé d’ici 2030, une initiative soutenue par le gouvernement pour répondre aux besoins croissants du secteur. Ces écoles ont pour vocation de former un capital humain hautement qualifié, capable de relever les défis de la digitalisation et de contribuer activement à une société de la connaissance.