Cigarettes électroniques : Un outil plus efficace que les substituts classiques ?

Une récente étude américaine met en lumière l’efficacité supérieure des cigarettes électroniques par rapport aux substituts traditionnels comme les patchs, les gommes, ou les pastilles pour arrêter de fumer.

Malgré certaines réserves quant à leur innocuité, les e-cigarettes s’avèrent être un moyen plus prometteur pour atteindre l’abstinence tabagique.

Au Maroc, le tabac est un fléau responsable de 17 000 décès annuellement. Il est également la première cause de cancers évitables. Face à cette urgence de santé publique, la recherche de solutions efficaces est cruciale.

Le professeur Jamie Hartmann-Boyce de l’Université du Massachusetts souligne l’importance de disposer d’une variété d’options pour arrêter de fumer. Beaucoup d’adultes souhaitent arrêter, mais trouvent le processus difficile. L’approche doit être personnalisée, car ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre.

L’étude, qui a examiné 88 recherches menées aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Italie avec plus de 27 000 participants, révèle des résultats significatifs. Pour 100 utilisateurs de cigarettes électroniques, 8 à 10 réussiraient à cesser de fumer, comparativement à 6 pour ceux utilisant des substituts classiques et seulement 4 pour ceux tentant d’arrêter sans aide.

Jamie Hartmann-Boyce insiste sur le fait que, bien que les cigarettes électroniques ne soient pas dénuées de risques, elles sont considérablement moins nocives que le tabagisme traditionnel. Elles ont permis à certaines personnes, qui n’avaient pas réussi avec d’autres méthodes, de trouver un moyen efficace pour arrêter de fumer.

Pour rappel, la cigarette électronique fonctionne sur le principe de chauffage d’un liquide contenant généralement de la nicotine, des arômes et d’autres substances. Ce liquide, souvent appelé e-liquide est chauffé par une résistance électrique alimentée par une batterie, ce qui le transforme en aérosol, ou vapeur, inhalé par l’utilisateur. Contrairement aux cigarettes traditionnelles, les e-cigarettes ne produisent pas de fumée de tabac, de goudron ou de monoxyde de carbone, qui sont des composants nocifs du tabagisme. Cela leur permet de délivrer de la nicotine, qui est l’agent addictif dans les cigarettes, sans la plupart des substances chimiques toxiques issues de la combustion du tabac.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023