La Coupe d’Afrique des Nations 2024 approche à grand pas et l’attente des performances des Lions de l’Atlas s’accentue.
Les exploits des hommes de Walid Regragui lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, ont fait de la sélection nationale un des favoris de la compétition, ainsi qu’une cible pour les sélections rivales.
La CAN est une compétition ardue et les pronostiques sont souvent déjoués. Cependant nous avons tout de même demandé à ChatGPT (version 4.0) de se prêter à l’exercice, et de partager avec nous ses prédictions :
Selon ChatGPT : « le Maroc est une équipe qui a montré un potentiel impressionnant grâce à des joueurs talentueux et des performances solides dans les tournois précédents » et selon l’intelligence artificielle, « le Maroc aurait environ 10-15% de chance de remporter le tournoi, une probabilité qui reflète à la fois leur potentiel et les défis posés par la forte concurrence ». En termes de probabilité de succès, le Maroc se place à la 5ème place selon ChatGPT.
Pour l’intelligence artificielle, le favori est « le Sénégal, vainqueur de la CAN 2021. Leur équipe, mélangeant talent, expérience et cohésion, est estimée avoir environ 15-20% de chance de défendre avec succès leur titre ».
En deuxième position se place » l’Algérie, avec son équipe talentueuse et sa régularité en tournois, suit avec 15%. Le Nigeria (3ème) et l’Égypte (4ème), deux puissances historiques du football africain, ont respectivement 12% et 10% de chances de l’emporter ».
Cette analyse est bien sur à prendre avec des pincettes et ne représente qu’un exercice spéculatif. D’ailleurs, ChatGPT conclut que « cette analyse souligne la compétitivité du tournoi et l’incertitude inhérente au football, où la passion, le talent et parfois la chance déterminent les champions ».
Les pronostiques d’OPTA
Selon les prédictions du superordinateur d’OPTA, une entreprise d’analyse sportive, le Sénégal, tenant du titre, est aussi favori avec 12,8 % de chances de défendre son trophée. La Côte d’Ivoire suit de près avec 12,1 % de chances de devenir le premier vainqueur à domicile depuis l’Égypte en 2006. Le Maroc, grimpe à la troisième place avec 11,1 % de chances, est suivi de l’Algérie (9,7 %), de l’Égypte (8,5 %), du Nigeria (8,1 %), du Cameroun (7,4 %), de la Tunisie (6,3 %) et du Ghana (5,3 %). Ces prédictions s’appuient sur une analyse approfondie et basée sur les données de chaque groupe.
Le premier match des Lions de l’Atlas se déroulera le 17 Janvier et les opposera à la Tanzanie.