Santé : l’IA, nouvelle alliée de la radiologie

Une étude récente menée par des chercheurs de l’Université de Boston met en lumière le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la radiologie musculosquelettique.

Selon cette recherche, publiée dans le journal « Radiology » sous le titre « How AI May Transform Musculoskeletal Imaging », l’IA pourrait non seulement aider à l’acquisition et à l’interprétation des images radiologiques, mais aussi prédire les évolutions futures des pathologies.

L’utilisation de l’IA dans la radiologie musculosquelettique présente plusieurs avantages. En effet, face à une augmentation constante du volume des imageries musculosquelettiques et à une pénurie de radiologues spécialisés, l’IA pourrait significativement alléger la charge de travail des professionnels du secteur.

L’IA montre également un grand potentiel pour des tâches plus complexes comme le pronostic des maladies et la prédiction des résultats cliniques sur le long terme. Ceci pourrait accroître la valeur de l’imagerie et orienter le domaine vers une médecine de précision.

Cependant, la mise en œuvre de l’IA dans la pratique clinique n’est pas sans défis. L’un des principaux obstacles est la nécessité de disposer de vastes ensembles de données de haute qualité, ce qui est particulièrement problématique pour les conditions peu communes, comme les tumeurs musculosquelettiques. La création de ces ensembles de données nécessite une collaboration multi-institutionnelle, ce qui soulève d’autres problèmes, tels que les différences dans les protocoles d’imagerie.

Pour que l’IA soit une solution viable, il est essentiel d’établir des résultats fiables et de confiance grâce à une collaboration étroite entre les chercheurs principaux en IA et les radiologues cliniques, explique Guermazi.

Une fois mise en œuvre à l’échelle clinique, les outils basés sur l’IA faciliteront le travail des radiologues musculosquelettiques. De plus, d’autres applications de l’IA pourraient être utiles dans les domaines des affaires, de l’éducation et de la recherche si l’intégration dans le domaine de la radiologie musculosquelettique est couronnée de succès.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023