Apple, confronté à un litige de brevet, cessera de vendre les dernières versions de sa montre connectée aux États-Unis, retirant certains de ses appareils les plus vendus du marché pendant la période des fêtes.
La vente des modèles Apple Watch Series 9 et Ultra 2 sera suspendue sur la boutique en ligne de la société à partir du 21 décembre et dans ses points de vente physiques à partir du réveillon de Noël, selon une déclaration du géant américain. Cette décision intervient suite à un conflit de brevet avec Masimo Corp., une entreprise basée à Irvine, en Californie, spécialisée dans les technologies de surveillance de la santé. Masimo Corp revendique la paternité d’un capteur d’oxygène sanguin intégré dans les montres Apple depuis 2020.
La Commission du Commerce International (ITC) des États-Unis a statué en octobre qu’Apple enfreignait les brevets de Masimo Corp et devrait donc arrêter la vente des dispositifs concernés. Les brevets en question sont relatifs au calcul de la saturation en oxygène du sang par les montres.
Une révision présidentielle de cette décision est actuellement en cours. Apple a pris des mesures préventives pour se conformer à cette décision, qui sera définitive le 25 décembre.
Les fonctionnalités de santé sont devenues des points de vente cruciaux pour l’Apple Watch, mettant la société en concurrence avec les fabricants de dispositifs médicaux. Dans une déclaration, Masimo Corp a souligné que la décision de l’ITC « démontre que même la société la plus puissante du monde doit se conformer à la loi ».
Les modèles Series 9 et Ultra 2 génèrent la majorité des ventes de montres d’Apple. Bien que l’entreprise ne divulgue pas les revenus précis de cette ligne de produits, elle fait partie intégrante de son segment d’activité « Wearables, Home et Accessories », qui génère plus de 40 milliards de dollars par an. Selon les estimations des analystes, la seule Apple Watch aurait généré environ 17 milliards de dollars au cours de l’exercice fiscal 2023, qui s’est terminé en septembre.
Cette suspension des ventes affectera également certains modèles plus anciens, y compris la Series 8, toujours vendue en état remis à neuf sur le site d’Apple. La fonction de mesure de l’oxygène sanguin avait été introduite pour la première fois dans la série 6 de l’Apple Watch.
L’annonce a entraîné une baisse des actions d’Apple de 1,6% à New York lundi, tandis que les actions de Masimo Corp ont augmenté de 5,7%.
Apple a déclaré qu’il n’y aurait aucun impact sur les montres déjà vendues aux clients. Le modèle SE, qui ne dispose pas de la fonction d’oxygène sanguin, reste également en vente.
Catastrophe inédite
Un arrêt de commercialisation d’une telle ampleur est sans précèdent pour la firme à la pomme, surtout pendant le trimestre le plus important pour l’entreprise. Dans le passé, Apple a dû interrompre la vente de certains modèles d’iPhone en Allemagne en raison de problèmes de brevets.
Aux États-Unis, l’ITC a déjà statué sur d’autres litiges impliquant Apple, y compris un avec Samsung notamment pour l’iPhone et l’iPad. Le président Barack Obama était intervenu pour annuler l’interdiction. Cette fois-ci le litige est cependant entre deux entreprises américaines.
Étant donné que le problème est lié à des brevets matériels, Apple ne pourra probablement pas résoudre rapidement le litige avec une mise à jour logicielle, une tactique qu’elle a utilisée par le passé. Si Apple ne gagne pas en appel ou par intervention présidentielle, il n’est pas clair combien de temps il faudra à l’entreprise pour redessiner les dispositifs afin de ne pas enfreindre les brevets de Masimo.