Miraoui : « L’appropriation active de l’IA dans l’enseignement est nécessaire »

L’essor de l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation et la formation nécessite une appropriation « active » à plusieurs niveaux, a déclaré Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

M. Miraoui a souligné lors d’un colloque international sur l’Intelligence Artificielle organisé par le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), la nécessité d’intégrer la formation à l’IA dans les programmes des enseignants et d’adapter les concepts de base de l’IA au niveau des apprenants. Il a insisté sur le développement de ressources pédagogiques intégrant l’IA de manière transparente et la création de cours en ligne, tutoriels et guides pratiques.

Le ministre a également évoqué l’importance de projets pilotes dans les écoles et universités pour expérimenter l’utilisation de l’IA dans des contextes éducatifs réels, ainsi que le soutien institutionnel nécessaire à l’intégration de l’IA, incluant un cadre réglementaire et des ressources matérielles, financières et humaines.

Tawfik Jelassi, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour la communication et l’information, a présenté les principes de l’UNESCO pour la gouvernance des plateformes numériques, soulignant leur importance dans le respect des normes des droits humains et la transparence. Il a mentionné le soutien de l’UNESCO à la création d’un « réseau des réseaux » pour partager les pratiques et évaluer l’application de ces principes.

Amal El Fallah Seghrouchni, membre du CSEFRS et présidente d’Ai Movement, a mis en avant les enjeux de l’IA, notamment en termes d’éthique, réglementation, gestion des données, acceptabilité sociale, responsabilité, impact sur l’emploi, transparence et interopérabilité. Elle a souligné les opportunités de l’IA dans le redéfinition des tâches éducatives et la création de nouvelles fonctionnalités.

Le colloque, sous le thème « l’Intelligence artificielle : levier de transformation de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique », réunit experts, chercheurs, représentants gouvernementaux pour discuter des implications, opportunités et défis de l’intégration de l’IA dans l’éducation. L’objectif est de clarifier les concepts clés de l’IA, d’examiner les défis sociaux et l’impact de l’IA dans l’éducation, la formation et la recherche, contribuant à une vision nationale et panafricaine de l’IA.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023