Une conférence initiée par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), s’est tenue à Casablanca pour discuter du potentiel et des opportunités des Petites et Moyennes Entreprises (PME) marocaines à l’ère numérique.
Antoine Sallé de Chou, directeur de la BERD au Maroc, a mis en avant la transformation digitale comme un défi majeur et une opportunité de croissance pour les entreprises marocaines. Il a souligné l’importance de s’orienter vers le numérique pour devenir plus compétitifs, notamment à l’export vers l’Afrique.
Les initiatives « EBRD’s Small Business Initiative (SBI) » et « Small Business Impact Fund (SBIF) » de la BERD visent à soutenir la transformation numérique des PME, le développement inclusif, et l’économie verte. Depuis 2012, les projets numériques figurent parmi les principaux projets d’assistance technique subventionnés par la BERD au Maroc.
Nathalie Dose Marville de l’Ambassade Suisse au Maroc a évoqué le rôle essentiel des PME dans la croissance économique et la création d’emplois. Elle a également mentionné les défis complexes auxquels les PME sont confrontées, notamment en raison du contexte sanitaire et géopolitique récent.
Claudio Viezzoli et Richard Jones de la BERD ont discuté de la cybersécurité comme base d’un avenir numérique fiable et de l’économie numérique en Afrique comme une opportunité pour les PME marocaines. Ils ont souligné que l’approche numérique de la BERD permet un accès équitable à la technologie et aux compétences.
La conférence a ainsi mis en évidence l’importance de la transformation numérique pour les PME marocaines, avec un accent sur la sécurité, la gouvernance, et les opportunités de croissance à l’échelle africaine.