Lors d’une rencontre à Rabat, Mohamed Drissi Melyani, directeur général de l’Agence de développement du digital (ADD), a souligné l’importance cruciale de « promouvoir l’innovation dans des projets entrepreneuriaux pour accélérer la transformation digitale et renforcer l’économie nationale« .
Cette initiative, en collaboration avec le Centre Espagnol de Développement Technologique et de l’Innovation (CDTI), a marqué le développement du dialogue sur l’innovation entre le Maroc et l’Espagne.
Startups et dynamique d’innovation
M. Melyani a affirmé que les startups sont « les meilleures structures permettant de mettre en place cette dynamique », soulignant la nécessité de créer un écosystème et un climat favorables à leur développement. Il a relevé les progrès significatifs du Maroc dans le domaine de la transformation numérique, en investissant massivement dans les infrastructures et en créant un environnement propice à l’innovation.
Moteur de l’Économie
Le directeur général de l’ADD a insisté sur le rôle de l’innovation comme moteur économique, appelant à « déployer les efforts dans le domaine du soutien à la recherche et développement » pour favoriser l’émergence de nouveaux acteurs économiques, instruits et soucieux des besoins du tissu économique.
Collaboration Maroco-Espagnole
Javier Ponce Martínez, directeur général du CDTI, a partagé que l’objectif de cette rencontre était de « présenter les atouts et potentialités qu’offrent les écosystèmes espagnols et marocains du digital. » Ricardo Díez-Hochleitner Rodríguez, l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, a exprimé sa fierté pour cette collaboration, rappelant que cette initiative s’inscrit dans une coopération déjà établie entre l’ADD et le CDTI.
Sous le thème « L’innovation entrepreneuriale au service de l’investissement », la rencontre a proposé des panels autour des incitations à l’investissement dans l’innovation, l’agritech, la Blockchain et la logistique. Elle a été l’occasion de mettre en avant des expériences réussies d’entreprises et de startups, illustrant la valeur ajoutée de l’innovation entrepreneuriale à l’économie numérique.