L’Université Mohammed V de Rabat, représentée par l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs (EMI), a une fois de plus fait honneur au Maroc en remportant un nombre impressionnant de distinctions lors de l’Innovation Week America 2023. Cet événement prestigieux, organisé en ligne les 14 et 28 octobre à Boston et Chicago respectivement, a vu l’université marocaine s’illustrer parmi des concurrents de haut niveau.
Les chercheurs et inventeurs de l’EMI-UM5, sous la houlette du Pr Ammor Hassan, ont récolté neuf médailles d’or – six à Boston et trois à Chicago – et ont également été nominés pour le Grand Prix à la compétition. Ces réalisations s’ajoutent aux précédents succès de l’université à Las Vegas et San Francisco, confirmant sa place de leader dans le domaine de l’innovation.
Multitude de projets
Les projets primés, qui mettent en avant le talent et l’ingéniosité marocains, comprennent des innovations de pointe telles que :
- Un scanner marocain pionnier par radiofréquence pour la détection du cancer du sein.
- Un design de quadruple antenne patch en microstrip pour la communication sans fil 4G et 5G et ses impacts sur l’œil humain.
- Un système avec antenne micro-cellulaire intelligente pour lutter contre la tricherie aux examens.
- La conception d’une antenne 4G miniaturisée originale en technologie microstrip pour la nouvelle génération de téléphonie mobile, minimisant l’effet thermique du GSM sur la tête humaine.
- Un déphaseur séquentiel compact pour les communications spatiales.
- La détection de l’aneurysme septal interauriculaire en utilisant le Deep Learning.
Ces innovations remarquables ont été développées par une équipe dynamique de jeunes chercheurs, notamment Qanoune Samiya, Er-reguig Zakaria, Baayer Jalal, Khadir Mouna, et Harane Mahfoud Mohamed.
L’événement, organisé par OFEED avec l’accréditation de l’Académie Européenne des Sciences, a vu la participation de 19 pays et régions, avec 53 nominés pour le Grand Prix IWA 2023. L’Innovation Week America est reconnue pour attirer des passionnés de technologie et des innovateurs du monde entier. Son objectif principal est de promouvoir les travaux des inventeurs participants et de mettre en exergue leurs contributions révolutionnaires à un public mondial.