Récemment, Nokia, BT Group et MediaTek ont mené des tests sur le terrain avec la technologie 5G Reduced Capability (RedCap), aboutissant à des essais réussis. RedCap est une technologie qui offre une version 5G simplifiée aux dispositifs qui n’ont pas besoin de la fonctionnalité complète de la 5G.
Avènement de la 5G simplifiée
L’objectif principal de RedCap est de simplifier l’accès des dispositifs à la 5G, en particulier les objets connectés et les capteurs. Ces dispositifs, tels que les wearables, les trackers de santé et les capteurs environnementaux, ont des exigences de puissance et de bande passante inférieures à celles des smartphones. Ainsi, la technologie RedCap optimise l’efficacité énergétique et garantit que ces dispositifs maintiennent leurs performances tout en réduisant les coûts, la taille et la consommation d’énergie.
BT Group estime que le potentiel de la technologie RedCap est important et pourra soutenir la création de nouveaux « usecases » pour la 5G. En utilisant RedCap, BT Group vise à déclencher une nouvelle vague d’innovation au sein de l’écosystème des services 5G en accélérant son déploiement dans l’industrie. Cette nouvelle percée pourrait débloquer de nouvelles opportunités en connectant potentiellement des milliards de nouveaux dispositifs avec ces capacités 5G simplifiées.