Dans la retentissante affaire qui secoue actuellement l’univers de la cryptomonnaie, Samuel Bankman-Fried, fondateur de la plateforme FTX, se trouve au cœur d’un scandale financier d’envergure. Face aux accusations graves, SBF pourrait encourir jusqu’à 115 ans de prison si reconnu coupable.
L’année dernière, le monde des cryptomonnaies a été témoin d’un effondrement brutal de FTX, l’une des plus grandes plateformes du secteur. La gravité de l’affaire a conduit SBF à comparaître devant les tribunaux américains pour répondre de ses actes.
Pas de pitié
Le procès avance et s’étoffe avec les témoignage accablant des dirigeants de FTX, qui n’hésitent pas à placer SBF au centre de tout les méfaits. Ainsi, le système élaboré dès la fondation de FTX semble avoir été mis en place pour détourner les fonds des clients selon Garry Wang, cofondateur de la plateforme et l’un des témoins clés pour l’accusation, qui a fait des révélations explosives lors du procès. Citant Wang : « Dès le lancement, [SBF] m’a demandé de changer le code informatique de FTX de façon à ce que la firme de trading Alameda puisse accéder aux comptes des clients et mener des paris financiers très risqués avec leur argent. »
Selon l’accusation, Alameda aurait pu accéder et détourner jusqu’à 65 milliards de dollars pour des paris financiers hautement risqués, qui se sont finalement avérés perdants. Ces allégations sont appuyées par le témoignage de Caroline Ellison, une autre figure clé de FTX qui collabore avec l’accusation. Ellison, qui est également l’ancienne petite amie de SBF, a déclaré de manière poignante : « Il m’a ordonné de commettre ces crimes. » Elle a ajouté que, « En fin de compte, nous avons pris environ 14 milliards de dollars, dont nous avons pu rembourser une partie. » Des révélations qui démontre encore la nécessité d’une régulation profonde du monde de la crypto.