L’autorité de la concurrence britannique, la Competition and Markets Authority (CMA), a approuvé le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, une transaction d’une valeur de 69 milliards de dollars. Cette approbation intervient après que Microsoft a consenti à certaines concessions lors de l’acquisition.
Dans le contexte du rachat, Microsoft a conclu un accord en août dernier avec l’éditeur français de jeux vidéo, Ubisoft. Selon cet accord, Ubisoft récupérera les droits de streaming sur des jeux phares d’Activision Blizzard après l’achèvement du rachat. La CMA avait initialement des réserves quant à l’impact de cette acquisition sur la concurrence dans le secteur du cloud gaming au Royaume-Uni. Cependant, l’accord avec Ubisoft a apaisé ces préoccupations.
Le communiqué de la CMA a déclaré : « À la suite de cette concession, la CMA a accepté de réexaminer l’opération et a lancé une nouvelle enquête en août. Cette enquête s’est achevée aujourd’hui avec l’autorisation par la CMA de cette transaction plus restreinte ». La CMA a également ajouté que le « nouvel accord empêchera Microsoft de bloquer la concurrence dans le domaine des jeux en streaming au moment où ce marché prend son essor, ce qui permettra de maintenir des prix et des services compétitifs pour les clients britanniques de ce type de jeux. Il permettra à Ubisoft de proposer le contenu d’Activision dans le cadre de n’importe quel modèle commercial, y compris par le biais de services d’abonnement multi-jeux. Il permettra également aux fournisseurs de jeux en nuage d’utiliser des systèmes d’exploitation autres que Windows pour le contenu d’Activision, ce qui réduira les coûts et augmentera l’efficacité ».
La Commission européenne avait précédemment donné son approbation à l’achat d’Activision Blizzard par Microsoft le 15 mai, sous condition du respect des engagements pris par Microsoft auprès des autorités européennes. Aux États-Unis, la Federal Trade Commission a laissé entendre qu’elle pourrait relancer son processus d’examen interne, bien que cela ne devrait pas poser de problème majeur pour les plans de Microsoft.
En réaction à la décision de la CMA, le président de Microsoft, Brad Smith, a déclaré dans un post sur X (ex-Twitter) : « Nous sommes reconnaissants de l’examen approfondi et de la décision de la CMA aujourd’hui. Nous avons maintenant franchi le dernier obstacle réglementaire pour finaliser cette acquisition, qui, selon nous, profitera aux joueurs et à l’industrie du jeu dans le monde entier ».
Cet accord marque un tournant majeur dans l’industrie du jeu vidéo, avec une consolidation accrue et un accent renouvelé sur les services de streaming et le cloud gaming.