Une annonce majeure vient de bouleverser le monde du marketing numérique au Maroc, et plus largement dans la région MENA. Aleph, la société renommée qui fait le lien entre les annonceurs de divers horizons et des milliards de consommateurs via les médias numériques, a déclaré que son programme « Digital Ad Expert by Aleph » est désormais offert en arabe et en français.
Initialement lancé en avril 2023 en anglais et en espagnol, « Digital Ad Expert by Aleph » est une initiative sociale conçue pour engendrer des opportunités économiques par le biais de l’éducation à la publicité numérique. L’objectif est d’équiper la prochaine vague de spécialistes du marketing numérique avec une formation de pointe et gratuite. Cette formation est destinée à des pays clés tels que le Maroc, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, l’Égypte, la Jordanie, la Tunisie, l’Algérie et d’autres nations de la région MENA.
Un secteur en expansion
La publicité numérique connaît une croissance phénoménale. Rien que pour la région MENA, les dépenses publicitaires numériques ont grimpé à 4,58 milliards de dollars en 2021, marquant une augmentation d’environ 1 milliard de dollars par rapport à l’année précédente, comme le souligne l’IAB GCC.
Cette croissance est le reflet d’une tendance plus large : la numérisation des économies locales. Une numérisation complète pourrait booster le PIB par habitant de 46% sur une période de 30 ans, soit un gain colossal de 1,6 billion de dollars, d’après des données de la Banque mondiale.
Mais Aleph ne s’arrête pas là. Le programme « Digital Ad Expert » forme et accrédite de nouveaux talents, même sans expérience, pour maîtriser la publicité sur des plateformes majeures comme TikTok, LinkedIn, Snapchat, X (anciennement Twitter) et Meta.
Pour s’inscrire, les candidats peuvent accéder gratuitement au site et suivre le cours introductif. La plateforme offre également du contenu actualisé, des masterclasses et bien plus.