Cybersécurité 2030 : Comment le Maroc veut renforcer son bouclier numérique

Initialement lancée en 2012, le Maroc actualise aujourd’hui sa Stratégie nationale de cybersécurité (SNC), la projetant à l’horizon 2030. Cette initiative vise à renforcer la résilience du Royaume face aux cybermenaces, tout en consolidant son rôle sur la scène régionale et internationale.

Cette mise à jour s’inscrit dans un contexte d’accélération de la transformation numérique, où chaque avancée technologique expose de nouvelles vulnérabilités. Un document publié le 23 octobre par la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) détaille comment le Maroc entend relever ces défis, de la « sécurisation des systèmes d’information » à la « coopération internationale », en passant par la « formation d’une nouvelle génération d’experts ». Retour sur les grandes lignes de cette stratégie, qui promet d’accompagner le Royaume dans sa mue numérique.

Depuis la mise en œuvre de sa première stratégie en 2012, le Maroc a connu des progrès notables en matière de cybersécurité. En 2020, le pays a ainsi atteint la 50e place dans l’indice mondial de cybersécurité de l’Union internationale des télécommunications (UIT), rapporte la DGSSI.

Le document, intitulé « Stratégie nationale de cybersécurité 2030 », met l’accent sur la nécessité de protéger le cyberespace marocain tout en continuant de tirer parti des avancées technologiques. Il souligne l’importance de la sécurisation des systèmes d’information, de la coopération internationale et de la formation d’une nouvelle génération d’experts en cybersécurité.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023