Lors de son discours samedi au Sommet de l’avenir des Nations Unies, le PDG de Google, Sundar Pichai, a décrit l’intelligence artificielle (IA) comme « la technologie la plus transformatrice à ce jour » et a annoncé la création d’un nouveau fonds pour l’éducation et la formation en IA à travers le monde.
Pichai a mis en avant quatre grandes opportunités qu’il voit pour l’IA et le développement durable : aider les gens à accéder à l’information dans leur propre langue, accélérer la découverte scientifique, fournir des alertes et suivre les catastrophes climatiques, et stimuler le progrès économique.
Il a également reconnu que l’IA présente des risques, comme les deepfakes, bien qu’il n’ait pas mentionné l’impact de l’IA sur le climat.
Pichai a ajouté qu’il souhaite éviter une « fracture mondiale de l’IA » et que Google crée un fonds de 120 millions de dollars, le Global AI Opportunity Fund, pour « rendre l’éducation et la formation en IA accessibles dans les communautés du monde entier » en partenariat avec des organisations non gouvernementales et des ONG locales.
Sur le même thème, Pichai a appelé à une « réglementation intelligente des produits qui atténue les préjudices et résiste aux impulsions protectionnistes nationales » – sinon, il a prédit que la réglementation pourrait « élargir la fracture de l’IA et limiter les avantages de l’IA ».