Telegram perd 3,5 milliards de dollars après la détention de Pavel Durov

Un actif numérique lié à un projet blockchain associé à Telegram Messenger a perdu environ 2,7 milliards de dollars de sa valeur marchande, en raison de l’incertitude provoquée par la détention du cofondateur et PDG milliardaire de l’application de messagerie.

Toncoin, le token de The Open Network (TON), a chuté de plus de 20 % après que M. Pavel Durov a été arrêté à l’aéroport de Paris le 24 août, soupçonné de ne pas avoir pris de mesures pour prévenir l’utilisation criminelle de Telegram.

Le 10e plus grand actif cryptographique a récupéré une partie de sa baisse pour s’échanger à 5,69 dollars mais restait en baisse de 16 % en raison du drame en cours autour de Durov, âgé de 39 ans, selon les données compilées par Bloomberg. Le réseau TON, qui a accès aux 900 millions d’utilisateurs mensuels de Telegram grâce à un partenariat, vise à permettre des services tels que les paiements intégrés et les jeux. La montée en puissance de TON a alimenté les spéculations selon lesquelles Telegram pourrait devenir une « super application » à l’instar des géants chinois comme WeChat.

La valeur des actifs verrouillés sur la blockchain TON a grimpé en 2024 pour atteindre un pic de 1,1 milliard de dollars en juillet, mais ce chiffre est maintenant retombé à 661 millions de dollars, selon les données de DefiLlama.

Le prix du Toncoin a plus que triplé l’année dernière et le token a actuellement une valeur de marché d’environ 14,4 milliards de dollars, selon CoinGecko.

« Il est trop tôt pour dire quel impact la détention de M. Durov aura sur Telegram à long terme », a déclaré Richard Galvin, cofondateur du fonds spéculatif DACM, qui a acheté des tokens TON lors d’une levée de fonds privée début 2023. La réaction du marché ce week-end a « pris en compte cette incertitude dans le prix de TON pour l’instant », a-t-il ajouté.

Telegram a publié une déclaration affirmant qu’elle respecte les lois européennes, y compris la loi sur les services numériques, et que Durov « n’a rien à cacher ». Les gouvernements ont critiqué l’approche relativement légère de Telegram en matière de modération de contenu pour encourager la criminalité, tandis que les défenseurs de la liberté d’expression louent la plateforme comme un lieu de discussion ouverte. Telegram est populaire auprès de la communauté crypto, notamment pour le partage de conseils d’investissement.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023