Google et Meta accusés de ciblage publicitaire des adolescents 

Google et Meta ont été accusés de ciblage publicitaire des adolescents malgré leurs règles, selon un article publié par le Financial Times.

Le journal a rapporté que Google a collaboré avec Meta pour promouvoir Instagram auprès des utilisateurs de YouTube âgés de 13 à 17 ans, en contournant ses propres règles qui interdisent le ciblage publicitaire en fonction de l’âge pour les utilisateurs de moins de 18 ans.

Selon les documents consultés par le Financial Times, Google a travaillé sur un projet marketing spécialement conçu pour promouvoir Instagram auprès des utilisateurs de YouTube âgés de 13 à 17 ans. Bien que Google ait interdit le ciblage publicitaire basé sur l’âge pour les utilisateurs de moins de 18 ans, l’entreprise aurait trouvé et exploité une faille dans ce système. Incapable de cibler directement le groupe démographique souhaité, Google aurait choisi une autre approche : cibler un groupe d’utilisateurs étiquetés comme « inconnus ». Google aurait proposé ce groupe à Meta car l’entreprise disposait de données démontrant qu’une partie non négligeable de ces utilisateurs étaient âgés de moins de 18 ans.

Google aurait même informé Meta que le taux d’engagement quotidien des utilisateurs âgés de 13 à 17 ans surpassait ceux de TikTok et Instagram. Cependant, l’utilisation de cette faille est également en violation des règles de Google, puisque l’entreprise a des politiques contre le ciblage par proxy.

Le Financial Times a également rapporté que Google avait travaillé avec d’autres entreprises pour cibler les adolescents dans leurs publicités, en contournant ses propres règles. Ces pratiques soulèvent des questions sur la manière dont les entreprises de technologie traitent les données des utilisateurs et sur la nécessité de renforcer la réglementation pour protéger les adolescents en ligne.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023