Les plateformes numériques ludo-éducatives sont devenues un outil pédagogique essentiel dans le système éducatif marocain, favorisant un environnement d’apprentissage créatif et inclusif.
Le ministère de l’Éducation nationale s’efforce de promouvoir l’intégration de ces nouvelles technologies dans les écoles, dans le cadre du programme « Inwi Challenge ».
Le programme Inwi Challenge , conçu en partenariat avec l’opérateur télécom Inwi, vise à moderniser le système éducatif actuel en promouvant l’apprentissage par le jeu. Depuis 2021, ce programme a formé 73 000 élèves et a vu l’intégration de la plateforme Minecraft Education dans plus de 470 établissements à travers toutes les académies régionales d’éducation.
Lors de la 4ème édition du programme, les élèves ont été invités à concevoir et construire une ville touristique durable au Maroc, en utilisant Minecraft éducation. Les enseignants ont également bénéficié de formations intensives pour se familiariser avec la plateforme et son potentiel dans la création d’un environnement d’apprentissage attrayant et stimulant.
À l’issue de cette édition, neuf équipes ont été primées par le jury dans les trois cycles de l’enseignement. Les lauréats ont été honorés lors d’une cérémonie chargée d’enthousiasme et de fébrilité, en présence du ministre de tutelle, Chakib Benmoussa, et du président directeur général d’ Inwi, Azdine El MountassirBillah.
Les enseignants et les élèves ont exprimé leur enthousiasme quant aux progrès significatifs réalisés grâce à l’utilisation de Minecraft dans l’enseignement. Un enseignant du collège Ibn Battouta de Fnideq a noté des améliorations significatives dans l’enseignement de la physique-chimie grâce à l’utilisation de la plateforme, tandis qu’une enseignante de la région de Oued Eddahab a souligné l’impact positif du jeu dans l’apprentissage de ses élèves, renforçant non seulement leurs connaissances académiques, mais aussi leurs compétences relationnelles telles que la communication.