Le programme African Women in Tech and AI (AWITAI) de AI Movement et UM6P a été clôturé après deux semaines de formation intensive sur le campus de l’UM6P à Rabat.
Le programme, qui a accueilli 80 participantes de 28 pays africains, a été organisé en partenariat avec la Fondation OCP et le secteur de la priorité Afrique de l’UNESCO.
Les participantes ont suivi un programme riche en sciences des données, prospectives appliquées à l’IA, benchmarking, management de projets d’IA et leadership. Elles ont également bénéficié d’un accompagnement d’experts pour renforcer leurs compétences et répondre aux défis technologiques contemporains en Afrique.
La cérémonie de remise des certificats a été honorée par la présence de représentants officiels des institutions partenaires, notamment Awatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, et Firmin Edouard Matoko, Sous-directeur Général du Secteur pour la Priorité Afrique et les Relations extérieures de l’UNESCO, ainsi que des représentants de la Fondation OCP.
Le programme AWITAI vise à renforcer les compétences des femmes africaines dans le domaine de l’IA et de la technologie, et à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat sur le continent. AI Movement, en tant que hub continental pour l’IA, joue un rôle clé dans la promotion de l’IA en Afrique et la création d’opportunités pour les jeunes talents africains. La clôture réussie de la deuxième cohorte AWITAI témoigne de l’engagement de AI Movement envers cet objectif.