Le Maroc et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont signé quatre accords de financement d’un montant total de 604 millions d’euros pour soutenir la numérisation des universités, la compétitivité des territoires et la valorisation des forêts du Royaume.
Ces financements permettront de mettre en œuvre des programmes d’appui pour accompagner la transition des universités vers une dynamique plus digitale, entrepreneuriale et inclusive, pour améliorer la compétitivité territoriale et pour renforcer le développement intégré et durable des zones forestières, tout en finançant la construction d’une autoroute entre Guercif et Nador.
Le premier accord de prêt de 120 millions d’euros financera le Programme d’appui à la transformation pour une université digitale, entrepreneuriale et inclusive. Le deuxième accord de 200 millions d’euros mettra en place le Programme d’amélioration de la compétitivité territoriale. La troisième opération de 200 millions d’euros soutiendra la construction de l’autoroute Guercif-Nador. Le quatrième accord de 84 millions d’euros permettra de lancer le Projet d’appui au développement intégré et durable des zones forestières.
La cérémonie de signature a réuni le responsable-pays de la Banque africaine de développement pour le Maroc, Achraf Hassan Tarsim, et plusieurs ministres marocains. La signature de ces accords témoigne de l’excellence du partenariat entre le Maroc et la BAD, qui intervient dans les secteurs clés de la santé, du développement humain, de l’eau, de l’agriculture, de l’énergie, des transports et de la finance depuis plus de cinquante ans.