Dans la province de Berkane, un nouvel élan a été donné à la transformation numérique avec l’inauguration, ce lundi, d’un Centre d’innovation numérique.
Ce projet, d’un coût de 5,3 millions de dirhams (MDH), a été financé dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et s’inscrit dans le programme d’Amélioration du Revenu et Inclusion Économique des Jeunes.
Le gouverneur de la province, Mohamed Ali Habouha, accompagné de plusieurs élus et responsables, a officiellement inauguré ce centre qui promet d’ouvrir les portes du monde numérique à la jeunesse locale. Destiné principalement aux jeunes non-étudiants, stagiaires ou travailleurs âgés de 18 à 35 ans, le centre ambitionne de réduire les disparités d’accès au numérique en offrant des formations et un accompagnement spécifiques.
Le centre, établi sur une superficie de 600 mètres carrés, peut accueillir jusqu’à 100 jeunes. Il est équipé de salles de formation, d’encadrement et de travail appliqué, et comprend également un espace dédié aux écoliers et jeunes générations pour l’apprentissage des technologies numériques et de l’intelligence artificielle.
Mohamed Mimouni, chef de la Division de l’Action Sociale à la province de Berkane, souligne l’importance de ce projet : « Ce centre offrira des services essentiels pour permettre aux jeunes issus de milieux défavorisés d’acquérir des compétences indispensables à la maîtrise des métiers du numérique, essentiels pour leur intégration dans une économie de plus en plus digitalisée. »
L’inauguration a également été l’occasion de présenter le projet de caravane « Code pour tous ». Piloté par Hayat Bentaleb, présidente de l’Association provinciale pour le développement et la généralisation de l’éducation à Berkane, ce projet mobile vise à démocratiser l’accès à la robotique et à l’intelligence artificielle parmi les élèves de la province. « Notre vision est de garantir une égalité d’accès aux technologies de l’information et de la communication pour tous les segments de notre société », affirme Mme Bentaleb.