Compétition de robotique Aurobat : L’EST de Beni Mellal couronné à Ifrane

C’est dans une ambiance de compétition amicale mais intense que l’Université Al Akhawayne, en partenariat avec l’Association ATDTec et le club Mécatronique, a organisé la quatrième édition de la compétition nationale de robotique, Aurobat, ce samedi.

Cette année, l’équipe de robotique du club d’innovation de l’École Supérieure de Technologie (EST) de Beni Mellal s’est distinguée en remportant le prestigieux premier prix du jury.

La compétition, qui a vu la participation de plusieurs universités marocaines, confirme l’engagement du Maroc vers un nouveau modèle universitaire qui met l’accent sur la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (Pacte ESRI 2030). Dans ce cadre, l’EST de Beni Mellal a pris des mesures proactives pour aligner ses programmes et initiatives selon ce plan.

Oussama Abdelkhalek, directeur de l’EST Beni Mellal, a mis en lumière le travail de collaboration entre enseignants, chercheurs, étudiants et toutes les parties prenantes, qui a conduit à réaliser les objectifs escomptés. « Je suis ravi de rendre un vibrant hommage à notre équipe de robotique qui a excellé à la compétition Moroccan Robotics organisée par l’Université Al Akhawayne », a-t-il déclaré.

L’Université Sultan Moulay Slimane n’a pas été en reste, remportant deux autres prix pour l’innovation et le design. Ces récompenses soulignent l’importance de la créativité et de l’ingénierie dans le domaine de la robotique.

Le thème de cette année était le robot coccinelle, conçu pour effectuer une tâche précise : détecter et se positionner à proximité d’un ou deux pucerons placés sur une grille, sans les toucher, et émettre un rayonnement vert. « Cela démontre non seulement la compétence technique mais aussi la capacité de nos étudiants à innover dans des conditions de compétition réelle », explique Professeur Yassine Lakhal, encadrant à l’EST de Beni Mellal.

Professeur Lakhal a également mis en avant la formation technique de l’EST de Beni Mellal, qui propose des cursus en mécatronique automobile, génie électrique, efficacité énergétique et génie industriel et maintenance. L’ajout d’une licence en mécatronique enrichit encore l’offre éducative de l’établissement.

Pour renforcer l’esprit d’innovation parmi ses étudiants, l’EST de Beni Mellal a établi un club d’innovation, un espace fablab et un incubateur d’entreprises. Ces initiatives visent à accompagner et suivre les étudiants porteurs de projets depuis l’idéation jusqu’à la réalisation, inculquant ainsi une culture robuste de création de projets.

La quatrième édition de la compétition Aurobat a été un miroir de l’excellence académique et de l’innovation technologique dans les universités marocaines. En mettant en avant des compétences vitales telles que la collaboration, le respect des délais et la capacité à argumenter, l’événement a non seulement récompensé des talents, mais aussi préparé le terrain pour les futurs innovateurs qui façonneront le paysage technologique du Maroc.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023