La première édition des Prix « RIYADA » pour l’excellence digitale a eu lieu ce vendredi à Marrakech, clôturant ainsi la 2ème édition du Gitex Africa.
Cette cérémonie, initiée par le ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, a récompensé plusieurs administrations pour leurs initiatives exemplaires dans les catégories « Open data », « e-Registres » et « e-services ».
Les lauréats de cette édition ont été sélectionnés sur la base d’une évaluation et de notation rigoureuses, pilotées par un comité d’experts relevant des organismes de haut niveau. Les candidatures ont été évaluées selon des critères d’innovation, d’impact et de contribution à la transformation digitale de l’administration publique.
Dans la catégorie Open Data, cinq « Prix d’Encouragement » ont été remis aux ministères de l’économie et des finances, de la Justice, de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, et du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire. Ces ministères ont été récompensés pour leurs efforts dans la promotion de la transparence et de l’accès aux données aux citoyens et aux entreprises. Il convient de noter que le portail national des données ouvertes « Data.gov.ma » compte plus de 580 jeux de données publiés sur le portail par 38 producteurs.
Dans la catégorie « e-Registres », deux Prix d’Excellence ont été décernés. Le premier a été remis à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) pour ses deux e-registres : le registre de la carte nationale et identité numérique, et le registre de la carte de séjour, un registre de référence des personnes étrangères résidant au Maroc. Le deuxième Prix d’Excellence a été remis au ministère de l’Équipement et de l’Eau pour son registre de la qualification et la classification des entreprises.
Dans la catégorie « e-services », deux prix d’excellence ont été décernés au ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville pour son initiative « Daamsakane », une plateforme d’aide au logement. Le ministère de la Justice a également été récompensé pour son initiative « Mahakim », un portail offrant plusieurs services. De plus, un Prix du jury a été décerné dans la même catégorie au ministère de la Jeunesse de la Culture et de la Communication pour son application mobile « Passjeunes ».
La ministre Ghita Mezzour a souligné que ce Prix est une illustration de l’importance de l’impact de ces innovations digitales sur l’expérience des usagers. Elle a également rappelé que le Maroc compte plus de 600 services numériques publics, dont 300 destinés aux citoyens, 200 aux entreprises et 100 dédiés au développement des opérations des administrations.
Le Prix « RIYADA » vise à encourager et récompenser les meilleures initiatives administratives digitales dans le but de façonner un avenir numérique dirigé par un e-gouvernement.