Le gouvernement accélère la mise en place de l’Observatoire national de l’investissement en s’appuyant sur les technologies du big data et de l’intelligence artificielle.
Le comité de pilotage du projet de création de l’Observatoire, présidé par Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, a tenu sa première réunion en présence de toutes les parties prenantes.
Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes instructions du Roi Mohammed VI de mobiliser 550 milliards de dirhams d’investissements privés et créer 500.000 emplois entre 2022 et 2026. L’Observatoire national de l’investissement permettra de coordonner les efforts de tous les organismes et institutions qui produisent des statistiques liées à l’investissement, au climat des affaires et à l’emploi, et de les traduire en indicateurs objectifs et à valeur ajoutée pour suivre l’investissement privé et ses évolutions.
Grâce aux technologies du big data et de l’intelligence artificielle, cet Observatoire, outil de collecte des informations liées à l’investissement, collectera, traitera et analysera les données afin de mieux encadrer et piloter le développement de l’investissement privé et sa modélisation. Concrètement, cet Observatoire sera conçu et développé selon une démarche basée sur la notion de construction conjointe, en s’appuyant sur l’expérience et les connaissances statistiques de tous les partenaires de l’Observatoire, représentés au sein du comité de pilotage.
Il s’agit notamment du ministère de l’intérieur, le ministère de l’économie et des finances, le Haut-Commissariat au Plan, Bank Al-Maghrib, la Direction générale des impôts, la Trésorerie générale du Royaume, l’Office des changes, la Direction des établissements publics et de la privatisation, la Direction des études financières et prévisions, la Direction des domaines de l’Etat, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, la Caisse nationale de sécurité sociale, l’Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale, l’Observatoire marocain pour les TPE, petites et moyennes entreprises, le Comité national pour le climat des affaires et les Centres régionaux d’investissement.
L’accélération du chantier de l’Observatoire national arrive alors que les investissements connaissent une nouvelle dynamique. La Commission nationale des investissements (CNI) a approuvé des projets d’investissement d’un montant total dépassant 152 milliards de dirhams (MMDH) depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Charte de l’investissement et son opérationnalisation. Ces projets permettront de créer 71.300 emplois directs et indirects, confirmant que l’investissement privé au Maroc «a connu une dynamique positive».
Pour poursuivre cette dynamique de l’investissement au niveau local, le gouvernement travaille à la mise en œuvre d’une nouvelle vision des Centres régionaux d’investissement (CRI). Cette vision vise à les transformer en acteurs majeurs de la promotion de l’investissement régional en leur fournissant un cadre juridique adéquat et les ressources nécessaires afin d’accompagner davantage de projets d’investissement.
Le Maroc s’est doté d’une nouvelle Charte de l’investissement qui vise à porter l’investissement privé aux deux tiers de l’investissement global à l’horizon 2035, conformément aux recommandations contenues dans le Nouveau modèle de développement.