Microsoft dévoile les Copilot+ PC, une nouvelle catégorie de PC Windows optimisés pour l’IA.
Selon Yusuf Mehdi, Vice-Président Exécutif et Consumer Chief Marketing Officer chez Microsoft, ces nouveaux ordinateurs sont les PC Windows les plus rapides et les plus intelligents jamais conçus.
Les Copilot+ PC sont équipés d’un nouveau processeur d’une puissance inédite, capable d’effectuer plus de 40 TOPS (plus de 40 000 milliards d’opérations par seconde). Cette puissance de traitement, combinée à une autonomie de batterie d’une journée et à l’accès aux modèles d’IA les plus avancés, permet aux utilisateurs d’accomplir des tâches qu’ils ne pouvaient pas réaliser avec un PC classique.
Parmi les nouvelles fonctionnalités, on retrouve Recall, qui permet de retrouver facilement les contenus sur votre PC, Cocreator, qui génère des images IA en temps quasi réel directement sur votre appareil, et Live Captions, qui affranchit les utilisateurs des barrières linguistiques en traduisant l’audio de plus de 40 langues vers l’anglais.
Ces expériences inédites sont disponibles sur les nouveaux appareils Microsoft Surface et sur ceux de nos partenaires Acer, ASUS, Dell, HP, Lenovo et Samsung. Les précommandes ont commencé et les produits seront disponibles à partir du 18 juin prochain.
Selon Microsoft, cette première vague de Copilot+ PC n’est qu’un début. En l’espace d’un an, l’entreprise a assisté à un rythme d’innovations sans précédent, grâce à Copilot, qui permet de réaliser des choses que l’on n’aurait jamais imaginées auparavant. Aujourd’hui, Microsoft franchit un nouveau cap en intégrant l’IA directement au cœur du PC, marquant ainsi le changement le plus important de Windows depuis des décennies.
Les nouveaux Copilot+ PC reposent sur une architecture repensée qui tire pleinement parti de la puissance conjuguée du CPU, du GPU et désormais du NPU (Neural Processing Unit ou unité de traitement neuronal). Cette dernière combine les grands modèles de langage (LLM) fonctionnant sur le cloud Azure de Microsoft avec les petits modèles de langage (SLM), ce qui permet d’atteindre un niveau de performance inédit.
En comparaison avec un MacBook Air 15 pouces d’Apple, les Copilot+ PC sont jusqu’à 20 fois plus puissants et jusqu’à 100 fois plus efficaces pour exécuter les applications d’IA. Ils offrent également une autonomie de batterie supérieure, avec jusqu’à 22 heures de lecture vidéo en local ou 15 heures de navigation sur le web sur une seule charge, soit jusqu’à 20% d’autonomie de batterie supplémentaire pour la lecture vidéo en local par rapport au MacBook Air 15″.
Enfin, chaque Copilot+ PC est sécurisé dès son premier démarrage grâce au processeur Microsoft Pluton et à de nouvelles fonctionnalités, mises à jour et paramètres par défaut dans Windows 11. Microsoft a également intégré des paramètres de confidentialité personnalisés pour aider les utilisateurs à protéger leurs données.