Une rencontre a eu lieu à la Silicon Valley, dans le sud de la métropole américaine de San Francisco, avec des membres de la communauté marocaine établis aux États-Unis.
Cette initiative a été prise par le ministère chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).
Cette rencontre fait suite aux directives contenues dans le discours du Roi Mohammed VI à l’occasion du 69è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Le Souverain avait appelé à établir une relation positive, solide et continue avec les Marocains résidant à l’étranger, afin de garantir leur participation pleine et entière au développement de leur pays.
Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, a présenté les projets d’envergure lancés au Maroc sous la direction de Sa Majesté le Roi, en particulier dans les domaines du développement, des infrastructures et des investissements. Il a souligné que le Royaume a fait un grand pas vers le développement grâce à une vision royale proactive et éclairée, et se concentre désormais sur des secteurs à forte valeur ajoutée tels que l’énergie propre, l’hydrogène vert et la mobilité électrique.
M. Jazouli a également mis en lumière le rôle de la diaspora dans la promotion de l’image du Royaume à l’international, et a appelé les Marocains du monde à continuer de contribuer à l’effort collectif visant à renforcer les fondements d’un Maroc fort de ses atouts et de ses compétences.
La rencontre a rassemblé plus de 150 compétences marocaines travaillant au sein de grands groupes du digital (GAFAM) et des technologies de l’information, ainsi que dans les secteurs des biotechnologies, de l’entrepreneuriat, de la recherche scientifique et académique.
Le ministre a également évoqué le roadshow international pour promouvoir la destination marocaine, qui a fait escale à Dallas, Austin, San Francisco et doit se poursuivre à Seattle. L’objectif de cette initiative est de faire connaître les atouts importants dont dispose le Maroc et d’attirer de nouveaux investissements américains.
Le directeur général de l’AMDIE, Ali Seddiki, a souligné que la rencontre avec des membres de la communauté marocaine aux États-Unis intervient en application des Hautes instructions royales qui insistent sur la nécessité de soutenir et d’accompagner les projets et les initiatives des compétences des Marocains du monde.
Lors de cette rencontre, des compétences marocaines ont présenté leur success story dans leurs domaines d’activités, tout en exprimant leur disposition à contribuer à la dynamique de développement tous azimuts que connaît le Royaume.