Google Ads est une plateforme incontournable pour la diffusion de vos annonces publicitaires en ligne. Toutefois, il est facile de se perdre dans la jungle des différents formats et types de campagnes proposés.
Quelles sont les principales différences entre les campagnes Search et Display ? Comment tirer le meilleur parti des autres formats publicitaires tels que Google Shopping ou YouTube Ads ? Suivez notre guide pratique pour maîtriser les principaux formats et services Google Ads.
Les annonces Search de Google Ads
Les campagnes de recherche Google Ads, également appelées campagnes Search, sont celles qui s’affichent dans les résultats de recherche Google lorsqu’un internaute effectue une recherche en rapport avec des mots-clés spécifiques. Principalement textuelles, ces annonces sont conçues pour être pertinentes par rapport à la requête de l’utilisateur. L’objectif est de présenter votre annonce publicitaire à une personne activement à la recherche d’un produit, d’un service ou d’une information similaire à ce que vous proposez.
- Objectif : Attirer du trafic qualifié vers votre site web ou une page de destination en ciblant des personnes ayant une intention spécifique (acheter, s’informer, etc.).
- Placement : Les annonces apparaissent sur les pages de résultats de recherche de Google, au-dessus des résultats de recherche organique, accompagnées de la mention « sponsorisé ».
- Ciblage : Il est basé sur les mots-clés choisis par l’annonceur et peut être affiné selon des critères de localisation, de langue, de date, etc.
- Paiement : Il se fait généralement au coût par clic (CPC), c’est-à-dire que vous payez chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce.
Les annonces Display de Google Ads
Les campagnes Display de Google Ads permettent de diffuser des annonces graphiques (images, vidéos, HTML interactif) sur un vaste réseau de sites web partenaires de Google, appelé Réseau Display. Ce réseau comprend des millions de sites Internet, de vidéos et d’applications où vos annonces peuvent apparaître.
- Objectif : Augmenter la notoriété de votre marque en ciblant les utilisateurs en fonction de leurs intérêts, habitudes de navigation ou interactions précédentes avec votre site (aussi appelé remarketing).
- Placement : Les annonces peuvent apparaître sur des sites web partenaires, des applications mobiles, des vidéos YouTube et dans les boîtes de réception de Gmail, entre autres.
- Ciblage : Il est plus varié que pour les campagnes Search. Il est possible de cibler des audiences en fonction de leurs centres d’intérêt, de la démographie, du comportement sur le web, ainsi que des emplacements spécifiques sur le réseau.
- Paiement : Il peut être réalisé au coût pour mille impressions (CPM), où vous payez pour chaque millier d’impressions de votre annonce, ou au coût par clic dans certains cas.
Les autres formats
En plus des campagnes Search et Display, Google Ads propose une variété de formats et de plateformes publicitaires pour répondre à divers objectifs marketing.
Google Shopping : Les campagnes Shopping permettent de promouvoir des produits directement dans les résultats de recherche Google et sur l’onglet Google Shopping. Ces annonces présentent une photo du produit, accompagnée d’un titre et d’un prix, ainsi que le nom de la boutique vendeuse. Google utilise les données de produit pour placer les annonces auprès des utilisateurs pertinents en se basant sur leurs recherches. Le paiement se fait généralement au CPC.
YouTube Ads : YouTube fait partie du Réseau Display de Google et offre plusieurs formats publicitaires, y compris des annonces vidéo qui peuvent être diffusées avant, pendant et/ou après les vidéos, ainsi que des annonces display et overlay qui apparaissent sur le site. Les annonces prennent place dans les vidéos, mais aussi dans les résultats de recherche de YouTube ou comme annonces display sur la plateforme. Le paiement est souvent basé sur le principe du coût par vue (CPV).
Campagnes locales : Les campagnes locales sont conçues pour promouvoir des magasins et des offres spécifiques aux utilisateurs se trouvant à proximité de points de vente physiques. Le but est d’attirer la clientèle potentielle en boutique, grâce à des annonces qui peuvent apparaître sur la recherche Google, dans Maps, sur YouTube ou dans tout le Réseau Display. Google automatise le ciblage en fonction de la localisation et de la pertinence de l’offre. Le paiement pour l’annonceur se fait sur la base du coût par clic ou du coût par visite (CPV).
En maîtrisant ces différents formats publicitaires et en adaptant votre stratégie en fonction de vos objectifs, Google Ads peut devenir un puissant levier pour développer votre activité en ligne. N’hésitez pas à expérimenter et à tester différentes approches pour optimiser vos campagnes et maximiser votre retour sur investissement.