Finies les heures passées à créer méticuleusement vos playlists, Spotify vous propose désormais de les générer grâce à l’intelligence artificielle.
Cette nouvelle fonctionnalité, actuellement en phase de test dans deux pays, pourrait bien révolutionner votre expérience musicale.
Spotify, la célèbre plateforme de streaming musical, se lance dans l’aventure de l’intelligence artificielle générative. Alors qu’elle fait face à des défis tels que la future taxe française, l’entreprise suédoise rejoint ainsi le rang des sociétés misant sur l’IA pour enrichir leurs services.
En version bêta, cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs Premium (au tarif de 10,99 €/mois) de générer des playlists sur mesure. Il suffit d’entrer un prompt tel que « musique relaxante pour m’aider pendant la saison des allergies » ou « liste de lecture qui me donne l’impression d’être le personnage principal », pour ne citer que quelques exemples proposés par Spotify.
Les prompts peuvent être aussi variés que des lieux, des animaux, des activités, des couleurs, des emojis ou même des personnages de fiction. Les playlists générées peuvent ensuite être affinées en précisant les ambiances, les artistes, les genres ou les décennies souhaités. Spotify a également prévu un système de protection contre les messages offensants.
Pour l’instant, cette fonctionnalité basée sur l’IA est uniquement disponible au Royaume-Uni et en Australie, dans le cadre d’une bêta limitée à quelques utilisateurs. Si l’essai s’avère concluant, il est fort probable que tous les abonnés Premium puissent en bénéficier à l’avenir.