Le département de l’Agriculture de la région de l’Oriental est en train de préparer une offre d’accompagnement pour les jeunes porteurs de projets agricoles.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie Génération Green et prévoit des services d’appui à la carte pour les jeunes entrepreneurs ou les coopératives nouvellement créées dans les domaines de la production agricole et des services agricoles, para-agricoles et digitaux liés à l’agriculture.
Le ministère de l’Agriculture prévoit de recruter une assistance technique le 10 mai prochain pour l’aider à concevoir et à déployer cette offre via le Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires (CRJEA). L’assistance aura pour mission principale d’accompagner les jeunes porteurs de projets entrepreneuriaux dans la production agricole et les services liés à l’agriculture, en proposant une offre de services à la carte et en mettant en œuvre des services co-construits avec les jeunes en fonction de leurs besoins et de l’écosystème entrepreneurial rural.
La stratégie Génération Green 2020-2030 accorde une attention particulière à l’entrepreneuriat des jeunes dans le monde rural et prévoit quatre leviers pour l’opérationnalisation de cet axe. Le premier concerne l’accès des jeunes au foncier agricole et permettra à 45 000 jeunes de bénéficier de terrains agricoles dans le cadre de la valorisation d’un million d’hectares de terres collectives. Le deuxième levier porte sur la mise en place de mécanismes institutionnels et d’incitations financières spécifiques pour l’émergence de 180 000 nouveaux jeunes agriculteurs. Le troisième levier consiste en la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans les services liés à l’agriculture, ce qui permettra la création de plus de 170 000 emplois. Enfin, le quatrième levier concerne une stratégie de formation ambitieuse visant à former 150 000 jeunes.
Pour la mise en œuvre des projets entrepreneuriaux de valorisation du foncier sur le plan technique, une approche d’accompagnement ciblée a été adoptée, intervenant tout au long du cycle du projet. Cette approche prévoit la mise en place au niveau de chaque région d’un Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles, qui assurera une meilleure attractivité des jeunes pour les accompagner dans la concrétisation et la réussite de leurs projets d’entrepreneuriat.
Le CRJEA constituera également une plateforme de partenariat avec les acteurs de développement territorial et local, les organisations interprofessionnelles agricoles, les Chambres d’agriculture et les champions régionaux. Il représentera également un pont fonctionnel à proximité des établissements de formation professionnelle du ministère de l’Agriculture et des autres établissements.