Sam Bankman-Fried, le patron déchu de FTX, condamné à 25 ans de prison

Sam Bankman-Fried, fondateur de la plateforme d’échange FTX, a été condamné à 25 ans de prison pour fraude, association de malfaiteurs et blanchiment d’argent.

En un an, il est passé du statut de patron respecté d’une entreprise valorisée plusieurs milliards de dollars à celui de criminel.

Le 2 novembre 2022, un article de CoinDesk a révélé des doutes sur la santé financière de FTX et d’Alameda Research, un fonds d’investissement également fondé par Sam Bankman-Fried. Malgré les tentatives de ce dernier pour rassurer les clients et les investisseurs, la panique s’est installée et les demandes de retrait ont atteint 6 milliards de dollars en 3 jours. Sam Bankman-Fried a démissionné de son poste et FTX a déposé le bilan le 11 novembre 2022.

Les soupçons se sont rapidement tournés vers l’ancien patron, qui a été inculpé en décembre 2022 pour fraude électronique, complot de fraude électronique, fraude en matière de valeurs mobilières, complot de fraude en matière de valeurs mobilières et blanchiment d’argent.

Au cours de l’enquête, il a été démontré que Sam Bankman-Fried avait maquillé les comptes de FTX et mis en place un système permettant à Alameda Research de se servir dans les fonds des clients déposés sur FTX, causant une perte de 8 milliards de dollars pour les clients.

Le 3 novembre 2023, Sam Bankman-Fried a été reconnu coupable de 7 chefs d’accusation et a été condamné à 25 ans de prison le 28 mars 2024. Bien que cette sentence soit relativement clémente, le juge Lewis Kaplan a déclaré que « la punition doit être adaptée à la gravité du crime » et que « il s’agit d’un crime très grave ».

Sam Bankman-Fried encourait jusqu’à 110 ans de prison, mais le procureur de New York avait demandé une peine comprise entre 50 et 60 ans de réclusion, tandis que les avocats de la défense avaient plaidé pour une peine de 6 ans de prison.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023