Secteur de l’audiovisuel : 67% des professionnels marocains ne sont pas prêts pour l’IA

Selon une récente étude publiée par le groupe de travail « Régulation et médias numériques », présidé par Narjis Rerhaye, membre du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle, 67% des professionnels des secteurs audiovisuel, publicitaire et numérique au Maroc estiment que leur préparation au déploiement de l’intelligence artificielle (IA) est faible.

Intitulée « Intelligence artificielle et production audiovisuelle et numérique au Maroc – Les effets d’un bouleversement technologique », cette étude révèle également que 33% des personnes interrogées considèrent que cette préparation est inexistante. L’objectif principal de cette étude était de répondre à la question cruciale : comment le Maroc se prépare-t-il à l’arrivée de l’IA dans les domaines audiovisuel, publicitaire et numérique ?

Pour ce faire, le groupe a mené une enquête inédite au Maroc auprès des professionnels des secteurs concernés, ainsi qu’auprès d’experts en IA, de chercheurs et de professeurs en audiovisuel et numérique. Cette enquête a permis d’établir une base d’analyse de l’impact de l’utilisation de l’IA dans les contenus audiovisuels et numériques, d’évaluer le degré de préparation des professionnels à l’utilisation des outils d’IA et de proposer des pistes de réflexion sur les règles à adopter. Il est à noter que 64% des répondants ont affirmé que leurs équipes et collaborateurs ne sont pas formés à l’utilisation des outils d’IA.

L’étude examine les différents usages de l’IA dans les productions audiovisuelles et numériques, identifie son impact dans la création de contenus audiovisuels et propose une réglementation de l’IA générative pour accompagner une innovation responsable. Elle souligne également l’urgence et la nécessité d’établir une boussole éthique pour guider le développement de l’intelligence artificielle.

« Les réponses recueillies auprès des professionnels des secteurs audiovisuel, publicitaire et numérique ainsi que des experts IA ont permis de documenter l’étude et d’élaborer des recommandations en vue d’une utilisation de l’Intelligence artificielle sans préjudice », a déclaré Mme Rerhaye, citée dans le communiqué.

L’étude « Intelligence artificielle et production audiovisuelle et numérique au Maroc » est disponible sur le site de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (haca.ma). Auparavant, le groupe de travail « Régulation et médias numérique » avait publié deux guides : « Etre connecté en toute sécurité : pour un usage averti du numérique par les jeunes publics » en 2021 et « Le guide de la lutte contre la désinformation : références, pratiques et outils » en 2022.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023