Le Conseil Provincial du Tourisme (CPT) d’Al Haouz a lancé une série d’initiatives innovantes pour renforcer sa présence digitale.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la feuille de route du tourisme 2023-2026, annoncée lundi, et vise à positionner la province en tant que destination écotouristique de premier plan sur la scène internationale.
Fruit d’une collaboration étroite avec des acteurs clés du secteur privé et bénéficiant du soutien du Conseil Régional du Tourisme (CRT) Marrakech-Safi, ces initiatives marquent un tournant décisif dans l’effort continu de la région pour encourager le tourisme régional et accompagner la transformation digitale de la destination.
Au cœur de cette stratégie, le développement de la marque « VISITALHAOUZ » se distingue. Ce projet ambitieux comprend la création d’un portail web et d’une plateforme de réservation en ligne, visant à offrir une vision unifiée et accessible des richesses touristiques d’Al Haouz. Grâce à ces outils, le CPT et le CRT Marrakech-Safi entendent faciliter la promotion de la région et améliorer l’expérience des visiteurs.
Le site www.visitalhaouz.com, opérationnel depuis mai 2022, constitue une étape clé dans cette initiative. La collaboration avec l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) et le projet « Promotion de l’économie et développement rural dans les zones excentrées du Maroc » (PEDEL) a été déterminante pour établir un partenariat efficace entre le CPT d’Al Haouz et Logic Technologies, dédié à la promotion digitale de la destination.
Par ailleurs, le projet « VISITALHAOUZ » se complète avec une plateforme de réservation en ligne pour l’hôtellerie, développée par « RATE MATCH ». Cette initiative, unique en son genre au Maroc, propose aux établissements de la région une suite de services de modernisation digitale « hotel intelligence », axée sur le Direct Booking. Ce service, offert gratuitement, est conçu pour améliorer la rentabilité des hôtels en leur permettant de mieux contrôler leur distribution et de réduire les commissions versées aux plateformes numériques.
Karim Filali, fondateur et président d’Hôtel Intelligence, souligne l’importance de cette démarche numérique pour le secteur, visant à offrir des expériences de voyage uniques et personnalisées, tout en préservant l’environnement et les ressources locales. Marouane Chouioukh, Président du CPT d’Al Haouz, rappelle l’engagement de la région en faveur d’un tourisme durable et innovant, et invite l’ensemble des acteurs locaux à participer à cette dynamique de changement.